Le collectif des Impactés de la SONACOS à Louga durcit le ton.

Le collectif des Impactés de la SONACOS à Louga durcit le ton.

En alerte depuis 2022, le dit mouvement prévient encore, constatant la persistance du dégât sur les populations de la zone. Le mémorandum ce dessus a été communiqué dans ce sillage.

Mémorandum

SONACOS DE LOUGA

I • INTRODUCTION

Ce présent mémorandum est rédigé pour énumérer et justifier au regard de l’opinion publique et des autorités étatiques les griefs qui font l’objet d’une lutte entamée par les habitants du quartier Thiokhna en particulier et de Louga en général. Lutte entamée pour faire face à une pollution causée par les activités de la SONACOS à LOUGA dans le quartier THIOKHNA.

En effet, les anciennes infrastructures héritées de DEGOMIS par l’État servent aux activités de la SONACOS.

Activités basées sur le stockage et le décorticage de milliers de tonnes d’arachide collectées à travers le Sénégal.

 Ces infrastructures constituées de trois hangars et d’un vaste terrain éloigné les uns des autres sont loin de pouvoir constituées une usine.

Installations inadéquates dans une zone à forte densité démographique constituée d’habitations ; école élémentaire, daara moderne, crèche,

 La population s’est toujours plainte de cette situation pendant 30 ans sans aucune satisfaction allant de compromis en compromis.

 Les nouveaux droits que sont le code de l’environnement adopté par le Sénégal en 2002 et le code de l’urbanisme, nous donne espoir pour demander et obtenir la délocalisation de cette usine occupée et exploitée par la SONACOS.

II.   EXPOSE DES MOTIFS.

Des bâtiments vétustes qui commencent à s’affaisser pour preuve l’incident du 19 septembre 2021, qui a vu une partie du mur s’écrouler.

Des décortiqueuses d’arachide prises selon la nomenclature des établissements classés comme équipements ruraux, sont installés au centre de la Ville de Logua (face aux HLM et aux cimetières).

Des aires de stockage de graines et d’exploitation sans aucun aménagement adéquat.

Des produits chimiques utilisés pour traiter les graines d’arachide exposés en plein air.

Cet état de fait expose les habitants de ces quartiers à une situation de pollution très avancée avec ses lots de désagréments dont les premières victimes sont les personnes âgées et les enfants).

IMPACT ENVIRONNEMENTAL : atmosphère envahie par la poussière et les insectes.

IMPACT SONORE : bruit des machines ; circulation des gros porteurs à toute heure.

IMPACT SANITAIRE : pneumonie et asthme détectés au sein de la population.                         

IMPACTS SOCIO ECONOMIQUES : les retombées financières des activités de la SONACOS ne profitent                                                                  guère à la population. Seuls des emplois précaires ; révocables et sans aucune couverture sociale sont attribués aux autochtones qui représentent une partie insignifiante des recrutements. Seuls des emplois précaires ; révocables et sans aucune couverture sociale sont resserves à ces derniers  

III. CADRE DE LUTTE.

A) Démarches administratives.

Cette revendication qui se veut Républicaine est basée sur les codes institutionnels que sont les codes de l’Environnement et de l’urbanisme a connu les épisodes suivants :

  1. Constitution d’un collectif des impactés de la Sonacos de Louga.
  2. Correspondance adressée au Directeur Régional de l’environnement ayant pour objet la Dénonciation d’une installation irrégulière.
  3.  Recours à la hiérarchie adressée au gouverneur de la Région.  
  4. Saisine des autorités élues de la Ville pour information et sensibilisation.
  5. Correspondance envoyée au Maire de Louga
  6. Correspondance envoyée aux Députés représentant le département de Louga.
  • Démarches médiatiques.

A travers une démarche médiatique comprenant :

     Point de presse et conférence ;

     Marche autorisée.

Ces démarches ont abouti à une convocation par le gouverneur d’une réunion technique tenue le mercredi 10 novembre 2021 pour étudier les voies et moyens “pour faire cesser ou atténuer les désagréments causés par les installations de l’usine de la SONACOS : Objet de la réunion technique.

A cette réunion, le coordinateur du collectif a tenu à réitérer le souhait des habitants de la Ville, qui est et reste la délocalisation des installions de la SONACOS. Et en conclusion, les points suivants ont été arrêtés :

1. Organisation de l’accès des camions pour faire cesser les embouteillages et accidents.

2. Faire cesser le stockage et le décorticage en plein air.

3.  L’exécution d’un Audit Environnemental qui du reste faisait partie du cahier de charge impose par l’État du SENEGAL au promoteur

III. PERSPECTIVES

Au constat que seul le premier point a été respecté, le Collectif continu à réclamer que les conclusions de la réunion technique soient appliquées.

L’audit environnemental évoqué à cette réunion technique est le seul point qui pourrait justifier la poursuite ou non des activités de la SONACOS sur ces sites.

Face au mépris injustifié et provocateur de la SONACOS et au mutisme des autorités administratives, nous n’excluons aucune forme de riposte pour le respect des points arrêtés lors de la réunion du comité technique.

Nous restons fidèles à notre démarche mais ouverts à une collaboration dans un cadre institutionnel.

Le Comité de suivi

Fait à Louga le 14 Octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook