Le Ministère de Formation Professionnelle et technique a procède à la signature d’une convention de partenariat avec le Centre de Référence aux Métiers de l’Aviculture (CRMA), ce jeudi dans les locaux de la dite institution.
Ce contrat entre dans le cadre d’un partenariat public-privé au profit de la politique d’autosuffisance et de souveraineté alimentaire.
L’aviculture est un secteur en pleine ébullition, l’un des plus actifs de l’économie sénégalaise. L’élevage de poussins est un recours très prisé comme une source de revenus et pour les besoins de consommation. Tel est le constat partagé à l’ occasion de la cérémonie de signature de la convention à l’ordre du jour.
Selon le Directeur du cabinet du ministère de la formation professionnelle, « la signature de cette convention entre dans le cadre de l’exploitation des ressources internes androgènes ». Mr M. Mbaye Sarr souligne que « la rationalisation et l’optimisation des performances et ressources internes » de ce pays est un résultat attendu de cette convention.
Le Centre de Référence aux Métiers de l’Aviculture a pour mission d’assurer la formation professionnelle sur le domaine de l’aviculture », Renseigne Cheikh Sadibou Sidibé. Selon le Directeur du Centre, « Plus qu’un centre de formation professionnel, le CRMA ambitionne de se positionner comme un acteur clé de l’écosystème avicole du Sénégal et de la sous-région ».
Mr M. Mbaye Sarr, par ailleurs Président du comité technique et suivi du ministère de tutelle estime toujours que « sur la base de ce partenariat public-privé », cette infrastructure de formation peut devenir « un outil de développement de compétences et de performances que le Sénégal pourra présenter aux autres pays ».
Toujours dans la même lancée « des prestations de services » sont prévues et planifiées au profit des entreprises du secteur de l’aviculture. Cheikh Sadibou Sidibé soutient que ceci se fera « dans le but de les aider à accroitre leur compétitivité » vis-à-vis s « des marches nationaux, sous- régionaux et internationaux », par « la qualification des ressources humaines ». D’où la portée du slogan « les ailes de votre futur professionnel».
S’agissant des entreprises évoluant dans d’autres domaines, « Le CRMA leur offre des services dans le cadre du respect de la responsabilité sociétale qui leur incombe », renseigne la même source.
Selon le Président du conseil d’administration du CRMA, « l’aviculture sénégalaise a une certaine spécificité ». A en croire a Elage Mamadou Diouf, « c’est la seule filière qui ne bénéficie pas jusque-là de programme de l’Etat » : « Elle s’auto prend en charge ». Ceci pour appuyer les propos du directeur du centre, cette école est régie par des « valeurs de qualité », « d’équité et d’engagement dans la promotion de l’excellence académique », « du respect de l’éthique professionnelle » et de « la responsabilité sociale et environnementale d’entreprise ».
« Il s’agit d’une formation diplomate pour une première fois sur ce domaine », renseigne la même source. Pour ainsi dire que « l’aviculture sénégalaise est en train de prendre l’ascenseur ».
« Nous ferons de cette école un joyau qui servira aidera à l’employabilité des jeunes, à leur enrôlement dans le monde professionnel », s’engage le Président du Conseil d’Administration.
Situé à « Diamniadio valet », le centre est implanté dans une zone carrefour, au croisement des directions Mbour, Thiès, Dakar.
Cette convention de partenariat entre dans le Référencie de politique publique économie, sociale dans le Programme de Formation Ecole-Entreprise (PF2E) crée par décret 2028-1290 du 13 juillet 2018 sous la tutelle du Ministère en charge de la formation Professionnelle et Technique, à la charge de l’implémentation de la formation duale sur l’étendue du territoire national sénégalais.
Ndiambourinfo