Louga : retard de la distribution des semences à quelques semaines de l’hivernage

Louga : retard de la distribution des semences à quelques semaines de l’hivernage


Les cultivateurs s’inquiètent et informe le Gouvernement que les produits et matériel agricoles tardent à arriver à destination, ce qui pourrait compromettre la réussite la saison agricole.


Les alertes vont bon train concernant la campagne agricole qui tarde à s’ouvrir. Le monde paysan a enchainé une série de lamentations et d’inquiétudes ces derniers moments dans les communes. Au même moment, une forte quantité d’arachides est estoquée é à la Société Nationale des Oléagineux du Sénégal (SONACOS).


Le désaccord entre les agriculteurs et ladite Société Nationale a rendu plus complexe la situation. Ngoyar Sarr est un village situé dans la commune de Ngidilé. Baye Mama Fall est le gérant du point de collecte dudit village. Selon lui, « Il y’a eu une bonne production d’arachides de la saison dernière mais c’est la SONACOS qui n’a pas organisé une bonne campagne de commercialisation et les chinois aussi ne sont pas venus acheter».


Un désaccord : « le prix du kilogramme d’arachides proposé par ladite société sur la production arachidière de la saison agricole dernière n’a pas convenu aux cultivateurs », souligne-t-il. Ainsi « les 17 tonnes d’arachides déposées il y’a de cela 2mois à la Société Nationale des Oléagineux du Sénégal ne sont toujours pas achetées par celle-ci », renseigne-t-il.
Mama Sarr accuse la SONACOS de vouloir créer « une polémique » entre les opérateurs et les cultivateurs.


Cette forte quantité d’arachides aurait aidé pour commencer depuis bien un temps la distribution des semences pour engager vite la campagne agricole. Tel n’est pas le cas. Les agriculteurs font désormais face à la problématique de l’urgence de semences et de matériels qui tardent à arriver. Ils font appellent à un audite au niveau des différentes structures chargés d’acheminer les semences à destination.


L’association des opérateurs agricoles de la région de Louga est aussi au banc des accusés. Devant la presse, à l’occasion de leur passage ces jours ci à la chambre de commerce de Louga, ladite structure a invité à faire preuve de patience.


Khadim Diop souligne que, leur structure « reçoit une si forte quantité d’arachides à devoir acheminer par ci, par la dans les communes et villages » : « le simple fait de devoir faire le ‘’dispuching’’, c’est du travail », souligne-t-il.
L’operateur agricole prévient qu’ils n’ont pas « peur d’audits » mais « il faut souligner que ça risque de retarder d’avantage les choses », renseigne la même source, alors que « des milliards ont déjà été investis sur ça ».


Sur la même lancé, le Président de ladite structure revendique jusque-là « une démarche toujours efficace » de l’association sur ce point. Mor Maty Lo trouve « ce retard compréhensible pour ceux qui connaissent la complexité du travail » de coordination autour de la distribution des semences et «un audite va prendre du temps », en plus du retard déjà accusé.
La même source renseigne que « l’Etat a déjà avancé 37 milliard sur 70 milliards qu’il leur doit », avant de l’inviter à « relancer les banques agricoles » pour compléter le reste.
L’équation n’est toujours pas résolue.

Les agriculteurs tardent à recevoir les semences malgré la quantité d’arachides disponible à SONACOS et les supposés « 37 milliards » payés à l’association des opérateurs agricoles. Ne faudrait –il pas une intervention immédiate de l’Etat pour débloquer la situation?

Ndiambourinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook