Suite aux remises de dons à différentes Daaras, le mouvement Horizon 2024 a été lancé officiellement dans la commune de Thiamène ce dimanche 2 octobre 2022, sous la complicité de son allié le mouvement allié Doggali Macky.
« Lors des précédentes élections, le régime en place avait perdu presque toutes les grandes villes du pays ».Dans son discours officiel d’ouverture, le président du nouveau mouvement s’est appesanti sur les raisons du supposé régime en place qui aurait manqué de jouer sur la carte de la sensibilisation sur les enjeux de l’heure. Le Mouvement Horizon 2024 place au cœur de son déploiement le travail de sensibilisation, souligne-t-il.
Dans son désaccord avec le Régime en place, Abdoul Badj a souligné « le gaspillage des ressources de notre pays » dont « une partie est déjà servie aux occidentaux ». A l’en croire, on ne peut même pas compter les banques et entreprises occidentales qui bénéficient d’une exonération fiscale.
Abdoul Aziz Badj est revenu sévèrement sur le procès de Benno Bokk Yaakaar. « La plus grande Coalition a perdu les élections dans les plus grandes villes du Sénégal », rappelle-t-il. « Maintenant ils ne leur restent que le milieu rural », constate-t-il. « Et le régime utilise certains médias classiques pour diffuser de fausses informations ». « Ils savent que ces parties éloignées du Sénégal n’ont pas accès aux médias sociaux dont ils se servent pour mentir et donner de mauvais chiffres sur les résultats des élections par exemple », clame-t-il, « même si nous savons que les chiffres y sont souvent manipulés lors des élections.
Ces propos ont été aussi soutenus par ceux de Nafissatou Gueye membre du mouvement Doggali Macky (MDM). Ainsi, elle considère que « les apéristes sont un régime d’antivaleurs » et que leur « réputation, c’est le détournement de deniers publics ou à la collaboration avec les occidentaux ».
Selon le président du mouvement horizon 2024 « depuis la pandémie de la Covid-19, chacun a le devoir de se battre pour le développement de son propre pays. Or c’est tout le contraire du pouvoir en place qui n’est compétent que pour emprisonner, diffamer ou effrayer une franche de la population ». Et pour cela Nafissatou Gueye invite tous « les jeunes à s’unir dès à présent pour un départ pur et simple de Macky Sall en 2024. Ne serait que pour la cherté de la vie qui est devenue presque insoutenable ».
Le mouvement Doggali Macky est né dans l’optique de sensibiliser les primo votants pour faire partir Macky Sall, retient-on du président de la structure. Selon Yoro Diallo « Macky Sall ne va pas participer aux prochaines élections car la constitution le lui interdit. La posture consiste à s’opposer à un troisième mandat pour lui, retient-on de son discours.
Cette position lie les deux mouvements en question. « Ainsi lors du lancement du mouvement Horizon 2024 nous avons jugé nécessaire de travailler en étroite collaboration avec le Mouvement Dogali Macky avec qui nous partageons les mêmes convictions », renchérit Abdoul Aziz Badj du mouvement Horizon 2024.
Abdou Aziz Badji à terminer en donnant son avis sur le projet de LOI sur l’Amnesty déclaré lors du précédent conseil des ministres. « Cette loi d’Amnesty n’est soulevée que pour éponger les délits financiers du régime en cours. Et pour cela ils n’hésiteront pas à user de la manipulation et de fausses informations », alerte-t-il.
Ndiambourinfo
Gamou Gadiaga, stagiaire