Débuts d’une rentrée scolaire assez timides ! 

Débuts d’une rentrée scolaire assez timides ! 

Les autorités administratives et territoriales ont procédé à une visite dans différents établissements scolaires au niveau de la commune de Louga, ce jeudi 6 octobre 2022.

Aujourd’hui jeudi est le jour de la rentrée scolaire. « Nous nous sommes aujourd’hui réunis pour effectuer comme à l’accoutumée une tournée sur la rentrée scolaire » informe Madame Diégui Ngom Fall adjointe au gouverneur, chargée des affaires administratives. Ainsi cette visite s’est réalisée, en compagnie de la préfète  de la ville, de l’inspectrice d’académie, de l’adjointe au maire, du secrétaire général du conseil départemental et de l’ensemble des partenaires sociaux. A cet effet le constat est « s’agissant du cadre nous notons que toutes les conditions sont réunies pour le démarrage de l’année scolaire. Car des opérations de nettoyage, de désinfection et de désherbage ont été remarquées dans presque toutes écoles visitées » renseigne Mme Diégui Ngom Fall.

Cependant, le fait le plus marquant demeure l’absence notoire des élèves dans plusieurs établissements. « Nous constatons que les élèves sont peu présents malgré le fait que le corps professoral soit au rendez-vous. Néanmoins cela peut être du au contexte du Maouloud » souligne l’adjointe au Gouverneur.  Mais nous osons espérer que les parents feront de leur mieux pour que les élèves retournent dès ce lundi dans les classes » y ajoute-t-elle.

Par contre quelques défaillances ont été soulevées par certains directeurs d’écoles. A cet effet ils parlent de problèmes liés au manque d’eau, à la sécurité et même au nombre pléthorique d’élèves dans différentes salles de classes. « L’Etat a toujours joué son rôle et continuera a joué son rôle. Beaucoup d’argent est injecté dans le système éducatif. Par ailleurs c’est aux collectivités territoriales et aux acteurs autres de nous appuyer encore plus pour que les conditions puissent être réunies au minimum dans certaines écoles.

Néanmoins l’adjointe au maire Madame Anta Mbengue Sall n’a pas oublié de souligné les contributions de la municipalité. Ainsi, elle affirme « nous avons procédé ce samedi passé à une remise d’un lot de fourniture à hauteur de dix-sept millions de francs CFA (17 millions). Les deux millions ont été alloué à l’éducation inclusive et les quinze autres aux écoles primaires et préscolaires ».

Monsieur Yeri Ba secrétaire général du conseil départemental de Louga, lui affirme « pour la remise de fournitures par le conseil départemental, je ne pourrais m’avancer là-dessus. Mais je peux vous dire que durant les vacances, nous avons organisé des cours pour près de quatre cents élèves(400).  Et nous les avons même remis des fournitures à la fin de ces cours ».

                                                                                                                    Ndiambourinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook