Yeumbeul, kémbéréne et Fouta ont perdu des vies dans les eaux.
Le ciel continue d’ouvrir ses vannes. A dakar, la mobilité populaire n’a presque pas diminuée. Sous la menace des risques d’électrocution, des risques que présente la foudre, les gens continuent de vaquer à leurs préoccupations par nécessité. Les eaux stagnent jusque dans les villas et chambres. Le recours pour s’assurer la mobilité devient les pirogues artificielles dont l’utilité consiste à sortir les gens des zones entièrement confisqué par l’eau. Les gens se débrouillent pour s’assurer un gagne-pain. Le sort a fait que la banlieue jusqu’à croisement cambèrent, seule quelques pochettes d’espaces ont été épargné par l’eau des averses. Un coktail explosif : eau+ électricité+foudre. Sous l’envahissement des eaux pluviales aggravées par le défaut de canalisation, finalement deux personnes sont mortes. La Miséricorde du Ciel à limité, pour le moment, le nombre (de mort) à deux pour Dakar. Plus loin à Fouta, une personne a perdu la vie dans la même situation : Fouta aussi cède devant l’agressivité des torrents effluves qui versent.
S’exprimant à travers la télévision nationale RTS, Président de la république s’est désolé d’un bilan lourd tout en présentant ses condoléances aux familles éplorées, non sans rappeler la responsabilité des populations qui se sont installées dans les zones qui, avant, étaient des nids d’eau.
Faisant le bilan après 25 jours d’exécution du plan Orsec, le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, avait indiqué vendredi que 5.5 millions m3 d’eau avait été évacués. Ceci concernait 91 sites sur les 194 identifiés pour traitement. Le Président actuellement en Arabie Saoudite salut et réaffirme tous les efforts accomplis dans le cadre du plan ORSEC.
Il y’a à noter que cet hivernage est classé par les spécialistes dans le lot des catastrophes naturelles : La liste des dégâts dans plusieurs parties du monde est -longue.
Ndiambourinfo