Des indicateurs de performances et de contre-performances identifiés.
Séance d’études et d’analyse du bilan du secteur de l’éducation. C’est au Conseil départemental que les acteurs clé dudit secteur se sont réunis dernièrement pour procéder au diagnostic de la situation et des résultats de l’année 2020-2021.
La région de Louga reste toujours dans la zone des cinq(5) régions les moins scolarisées au niveau nationale. Cette information sort du bilan qui a été présenté ce jour.
Dans le rapport présenté par l’Inspection d’Académie de Louga, il a été indiqué « les sept(7) recommandations principales qui leur ont été alloués par les autorités étatiques et administratives » dont « l’orientation des filles vers les filières scientifiques », « l’intégration de la formation professionnelle depuis le cycle moyen », « pour lutter contre le chômage », « la création d’une plateforme intégrale pour la prise en charge du DIPE » et « l’amélioration l’enseignement des sciences », la visibilité de la « contributions des collectivités territoriales ». A noter que celle -ci « s’élève à 199 187 190 soit 4,16% pour l’éducation « nationale et 10 420 000 soit 4,4% pour la formation professionnelle », selon le rapport présenté par l’’I.A.
Selon le Secrétaire Général de l’Inspection d’Académie, « 83,54% des jeunes et adultes âges de 15ans ont atteints un seuil minimum de maitrise en langue, lecture et d’écriture ». Selon Mr Fall, « des conseils d’établissement » ont été mis en place. Par compte des difficultés liées à « l’absence de dispositif d’orientation », « de supports didactique pour l’enseignement des sciences », sans oublier les problèmes de « l’accès à l’information à la contribution des collectivités territoriales » ont réduits considérablement le taux de performances qui était attendu, selon la même source.
Ces recommandations principales ont été éprouvées par une instabilité du système éducatif liée notamment à la COVID et aux grèves.
L’étude du bilan a intégré la problématique de l’orientation des jeunes vers les filières scientifiques. Monsieur Wellé est professeur de Mathématique. Il a exprimé son inquiétude par rapport au faible taux d’orientation des élèves dans les filières scientifiques. Le représentant du SAES a aussi souligné « le déficit crucial de professeurs de maths dans des établissements » comme « le Nouveau lycée de Louga ». !
Ainsi cette rencontre a été également une occasion d’identifier les principaux maux dont souffre l’éducation au sein de la région de Louga. Le diagnostic du bilan a été fait sous l’œil attentif du gouverneur de la région, du préfet de Louga, de la directrice de l’IA, du premier vice-président du conseil départemental, de l’honorable député Ndèye Fatou Guissé, du président de l’association des parents d’élèves, du représentant du SAES, du représentant du gouvernement scolaire, de la directrice du centre culturel de Louga, de la directrice du CRETEF, de la représentante de l’ONG PLAN International mais aussi de tant d’autres parties prenantes du domaine de l’éducation.
Gamou Gadiaga, stagiaire