L’ONG Plan International et les inspections académiques plaident pour faire de l’éducation des filles une priorité effective.
« Promotion l’éducation des filles face au défi de la restauration des valeurs », telle est le thème choisi pour l’Edition de cette année-ci célébrée ce jeudi à la communauté Rurale de Ndame, plus précisément au centre de formation des instituteurs.
La fille est ici présentée comme « un sexe faible », retient –on du discours de Mme Fatou Kiné Ndiaye. La responsable de l’engagement des communautés au niveau de l’ONG Plan International au Bureau de Louga a porté son allocution sur les « obstacles qui s’opposent à l’ascension des filles dans les études ». La même source liste un certain nombre de blocages qui freinent la poursuite des études dont « les mariages précoces », « la grossesse précoce », « les mutilations génitales » entres autres.
Le défi selon elle consiste « à maintenir les filles à l’école » mais aussi à créer les conditions pour qu’elles excellent dans les études », pour enfin « devenir des leaders », plaide-t-elle.
Ces filles appelées à tenir demain le flambeau de la démocratie n’ont que « l’école comme espace à la citoyenneté ». « Le rôle de l’école dans l’éducation à la citoyenneté » est le principal centre d’intérêt de Mr Ousmane Kane de l’Inspection d’Académie de Louga. « Si la Démocratie signifie le pouvoir au peuple, elle l’est réellement que si l’école à le rôle de diffuser la culture pour préparer les citoyens à être plus conscients que ceux d’aujourd’hui », lance-t-il à la junte féminine, une façon pour lui de les conscientiser les attentes.
Cette édition a vu la participation du Gouverneur de la région. Ce dernier a rappelé la place qu’occupe l’éducation des filles dans les préoccupations de l’Etat du Sénégal et la place prioritaire qu’elle occupe dans la mise en œuvre des programmes du ministère de l’éducation. Mr Ali Bouyeu Amar n’a pas manqué de souligner tous les efforts consentis au niveau local pour la scolarisation des filles et leur maintien à l’école.
La célébration de la journée a été honorée par la présence massive des acteurs de l’éducation au niveau local à côté des acteurs de la société civile Louga.
Ndiambourinfo