« Désormais, il ne doit plus y avoir de cacophonie. Un bureau régional regroupant les presse sportive dans les trois département sera bientôt installé», annone Ababacar Gueye désormais point focal de l’ANSP locale de Louga.
Sa nomination a été officialisée ce dimanche au centre culturel, sous l’approbation des journalistes sportifs de Louga. Khalifa Ababacar Gueye annonce des tours de déplacements à Kébémer, à Linguère. D’après ses estimations « rien qu’entre Daara et Linguère, il y’a environ 20 à 30 journalistes sportifs ».
Le jeune lougatois s’est donné comme défi de faire briller la presse sportive régionale. « Ce billet de voyage dont parle Abaye Diaw, nous allons tout faire pour le mériter », s’engage-t-il. « Si un des nôtres est copté pour une participation à la couverture médiatique de cette compétition internationale, de là-bas, il pourra relayer l’information à chaud à la presse sportive qui vont pouvoir le traiter ici ».
La condition pour adhérer l’ANPS est l’achat de la carte de membre, apprends Khalifa Gueye. Le point focal de l’ANSP locale lougatoise précise qu’« ll faut une photo plus 10000 francs pour les nouveaux et 15 000 francs pour les anciens ». Ababacar Gueye informe qu’« une fois la carte ANPS obtenue, il est possible d’avoir une carte Association Internationale de la Presse Sportive ».
Abdoulaye Thiam, est journaliste sportif. Le président de l’Association Nationale de la Presse Sportive salue déjà l’engagement des autorités qui ont déjà mis à la disposition de l’ANSP locale un siège le jour même de l’installation ».
Mr Thiam souligne que L’Association Nationale de la Presse Sportive est soucieuse de la formation et du renforcement des capacités des journalistes sportifs. Le premier défi, c’est « la maitrise des règles de déontologie », rappelle-t-il aux journalistes sportifs intéressés à y adhérer. Cette occasion lui a permis aussi de revenir sur « la langue anglaise » qui s’impose comme un passeport aux journalistes sportifs. Ces derniers, pour certains, qui sont appelés à passer dans des pays divers, gagneraient à mettre les Bouchet double pour maitriser cette langue. Abdoulaye Thiam rappelle que c’est l’anglais qui est parlée dans « les compétitions », dans « les coupes du monde » et dans les « jeux olympiques ». D’ailleurs même, « les statuts et règlements qui rugissement ces compétitions internationales sont écrites en anglais ».
L’ANSP passe à « un niveau supérieur ». Le président de l’association parle du projet « un journaliste sportif, un toit » sous la forme d’une coopérative dénommée COPICS. A l’en croire, ce projet concerne en même temps les associations sportives, du sympics, à la convention des jeunes reporters, passant par d’autres structures sportives. La formule consiste à « fusionner nos forces » « pour que la coopérative devienne et reste opérationnelle au profit des acteurs des sports », renseigne-t-il.
Ndiambourinfo