Appel à l’unité jusqu’au bout

Appel à l’unité jusqu’au bout

Louga : Benno Bokk Yaakaar invite ses composants à faire bloc jusqu’à la victoire des élections.

« La survie de la coalition est dans l’unité ». « Il faut anticiper sur les frustrations à l’origine du vote sanction ». Telles sont les exhortations de Madame Aminata Mbengue Ndiaye de Benno Bokk Yaakaar. La dite coalition s. La dite coalition s’est mobilisée ce vendredi à la mairie de la commune de Louga, sous l’égide du ministre Maire Moustapha Diop, en perspective des élections locales et municipales

« Pour sortir victorieuse de ces compétitions électorales,  il faut relever le défi de l’unité », clame-t-elle. « Quelque soit ce qui va se passer, il y va de notre survie que d’y rester jusqu’aux bout », averti-t-elle. « Louga est un exemple d’unité qui fait l’honneur de Benno Bokk Yaakaar », se glorifie-t-elle. Alors, « que personne ne boude ! »  a-t-elle averti.

Benno Bokk Yaakaar est composé de 25 partis et mouvements. Dans certaines localités du Sénégal, des dissensions internes ont commencé dès la nomination de certains mandataires à la place d’autres. L’équation à résoudre est sans doute le nombre de conseillers municipaux pour chaque parti et mouvement de la coalition, à la sortie des élections.

Cheikh Mbacké Diop de LDR Yééssal a appelé à veiller sur l’équité quand viendra « le moment de choisir les conseillers municipaux ». Le représentant du mouvement de Diagne Dada s’attend à l’installation d’un comité qui va mesurer le poids et la représentativité des parties composantes de la coalition. « Sur la base de cette étude », constate-t-il, « il sera possible de donner à chaque parti ou mouvement le nombre de conseillers qu’ils méritent » et « personne ne sera lésée ». « Il est question de travailler sur des critères », réclame-t-il.

Apres un tour de discours des différents représentants des partis et mouvements de la coalition, le Maire Moustapha a attirer l’attention de la coalition sur des aspects qu’il juge fondamentaux.

Le Poulin du président Macky Sall a invité les parties composantes de la coalition à faire preuve de dépassement et de souplesse, parlant de « conseillers municipaux ». Moustapha Diop rappelle qu’ « il s’agit d’une coalition ». «  C’est normal qu’il y’ait par moment des désaccords. On ne peut pas être tous d’accord sur tout », reconnait-il. Seulement, croit –il, « on peut faire l’effort d’avoir un consensus sur des principes fondamentaux ».

L’actuel maire de Louga a lancé un appel solennel à ses « frères d’armes » en l’occurrence les responsables des partis et mouvements de la coalition à plus de lucidité ; « Tout le monde ne peut pas être conseillé municipal », souligne-t-il. Toutefois, s’engage-t-il « on peut s’organiser de façon à impliquer toutes les composantes de la coalition dans l’œuvre de construction de notre chère cité, dans la réalisation des politiques de développement ».

« Je ne vis que pour Louga », revendique-t-il. « Nous sommes tous des fils de cette région du Sénégal qui est si représentative au regard du Président de la République », atteste-t-il. Le maire Moustapha Diop invite à se retrouver « autour de principes » pour « éviter le piège des détails ». Partout ou ça casse, prévient-il, « c’est les détails qui sont à l’origine ». « Rappelez-vous que s’il y a  un passerelle par laquelle on pourra passer pour arriver à la victoire », « c’est la confiance mutuelle », a-t-il conclu.

A la Suite de cette réunion publique, Moustapha Diop a tenu une rencontre restreinte au nom de  avec les responsables pôles des partis et mouvements. Ces échanges leur ont permis de convenir d’un nombre de chartes et principes pour cheminer de façon pratique vers les élections.

Ndiambourinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook