« Ndiambour S.A n’existe pas dans la réalité pratique des choses », Makhtar Fall, vice-président du Ndiambour ASAC.
A l’ère du foot –Ball professionnel, la création d’une Société Anonyme facilite aux équipes de participer aux championnats professionnels. L’intendant de club Ndiambour ASAC est catégorique. Retient-on de ses explications que Ndiambour SA existe juste de nom. « Ndiambour SA et ASAC Ndiambour, c’était juste des histoires inventées à l’ère du foot Ball professionnel ».
La même source indique que la Société anonyme « Ndiambour S.A est en faillite ». « Quand Mafall rendait le tablier à Gaston, cela fait des années, il avait souligné que ladite société était déjà débâcle. Pour preuve : « la direction ne se réunit plus ». « Il n’ya plus de capital. Une société sans capital est une société en faillite», défend-il.
« Le président de ASAC Ndiambour est, de facto, le Président de Ndiambour SA ». « Ce dernier n’a pas trouvé de capital dans la société anonyme », a-t-il indiqué. Bien que ASAC Ndiambour soit « l’actionnaire majoritaire de Ndiambour SA », « financièrement c’est lui Moustapha Diop le principal bailleur de ASAC Ndiambour», ajoute-t-il. « A part les subventions de la municipalité et de la fédération, c’est lui qui prend en charge le reste des charges», souligne Matar Fall.
Selon l’adjoint au Maire, du point de vu statut, Ndiambour SA est diffèrent de ASAC Ndiambour ». Mor Sylla indique que « le foot Bal est confié à Ndiambour SA ». « Tous les actionnaires de Ndiambour SA ne sont pas forcément partie de Ndiambour ASAC ». « D’autres entités peuvent, acheter des actions à Ndiambour SA sans avoir rien à avoir avec Ndiambour ASAC », avait-il confié à notre site.
« Ndiambour SA » à qui le foot Ball est confié et qui « n’existe pas dans la réalité ». « Ndiambour ASAC » dont la prise en charge des joueurs seraient suffisamment assurée et qui peinent à s’imposer dans les championnats ». Lenteurs et contre-performances. Ou se situeraient les blocages ?
Sokhna Karima