« Le Ndiambour n’a rien à envier à d’autres clubs. Nos joueurs sont logés, nourris et payés à temps avec de bons salaires…(…)…mais le résultat escompté ne suit pas », avoue Makhtar Fall, vice-président et intendant du club.
C’est dans un entretien tenu ce samedi avec notre site à la mairie de Louga-Commune que l’intendant du dit club a décripté la situation. A l’en croire les joueurs recrutés sous contrats bénéficient même « d’une prise en charge médicale », sans compter qu’ils sont « logés et nourris ».
La même source est revenue sur le championnat en cours. « Le Ndiambour a joué les treize (13) matchs de la phase aller et compte quatorze (14) points qui le placent au 11em rang du championnat », informe-t-il. Une place qui n’est pas du tout acceptable, à son avis. « L’’objectif de départ consistait à gagner un titre que ça soit le championnat, ou la coupe du Sénégal ou la coupe de la ligue », renseigne-t-il.
Dans le lot des facteurs handicapes, le vice-président du dit club a de souligné le changement de joueurs répété. « Le Ndiambour change chaque année de joueurs. Or, pour que la mayonnaise prenne forme, il faut du temps ». Outre que ça « le changement d’entraineurs qui ne joue pas en faveur de la performance ». « Le dernier entraineur a opté de démissionner mais avant lui, il nous est arrivé de limoger d’en limoger », avoue-t-il.
L’entendant de ASAC Ndiambour énumère plusieurs facteurs déterminant ce mouvement de changement cyclique: « actuellement nous sommes dans un championnat professionnel, donc un contrat lie les joueurs au club », précise-t-il. « En général, les joueurs hésitent à ne pas signer des contrats de plusieurs années, par précaution ». Le tac-tic donc consiste à se contenter d’une seule année comme pour tester. La décision de renouveler dépendra des résultats de l’année test, retient-on de ses explications.
Selon la même source, « l’autre facteur, c’est les joueurs qui portent nos couleurs mais qui se retrouvent un jour ou l’autre devant l’opportunité de rejoindre l’Europe ». « Pour ces cas de départ, nous sommes obligés de recruter de nouveaux éléments pour compléter l’équipe », regrette-t-il.
Selon les analyses de certains observateurs ASAC Ndiambour Club serait victime de l’emprise des responsables politiques qui occupent en même temps des postes au sein du club. Pour rappel le Maire Moustapha Diop est en même temps le Président du club. Makhtar Fall reconnait la mainmise du maire sur la dite association sportive et culturelle. Toutefois, il nie en bloc cette accusation qui les reproche de confondre politique et l’intérêt de ASAC Ndaimbnour.
«Moi-même je fais de la politique. Le président de ASAC Ndiambour est lui-même politique en l’occurrence Moustapha Diop qui est le Maire de Louga mais il n’a pas besoin du club pour se faire un nom. Il a déjà un code de popularité élevé», conclut -il.
Sokhna Karima