La cérémonie officielle d’inauguration des ouvrages d’assainissement a été présidée ce lundi par Ministère de l’eau et de l’assainissement Sergine Mbaye Thiam, en compagnie du directeur Général de L’ONAS à « Ndiang ».
« Ndiang » et « Touba Sérass » sont, sans doute, les quartiers les plus exposés à l’insalubrité. Dans le bilan des victimes des eaux fluviales, cette partie de la commune de Louga aurait enregistré des morts.
« En tout, dix (10) zones sont ciblées par le programme d’assainissement », retient –on du discours de l’Adjoint au Maire de la Région. Dans la liste présentée par Ismaila Mbengue Fall, « Keur Serigne Louga Nord et Sud », « Montagne nord et sud », « Artillerie Nord et Sud », « Thokhna », « Santiaba », « Touba Sérass ».
Pour un montant de 5.347.235.247 Cfa, « 24 kilomètres de réseaux d’eau usées », « 1430 branchements réseaux domiciliaires », « 03 stations de pompage », « 01 station de traitement de boues de vidange », « 50 édicules publiques logés dans des établissements publiques dans les stades marchés, écoles et daaras, au CDEPS et la mairie », « délocalisation de l’exutoire de la station sur une superficie de 3 hectares A », sont financés, renseigne la même source. Pour la composante de réhabilitation, « 02 stations de pompage » et « 01 station d’épuration».
Lancé en 2017 par le Président de la République, ce programme entre dans le cadre d’un projet « Financé par l’Etat et le Banque Ouest Africaine de Développement à hauteur de 60 milliards de francs CFA, le projet a été », Apprend – on du ministre de l’eau et de l’assainissement. Serigne Mbaye Thiam souligne que le projet vise « la réalisation d’un réseau d’assainissement collectif neuf dans les villes de Matam, Tambacounda, Tivaoune et Touba ». La même source rajoute que « l’extension du réseau d’assainissement à l’égout à Louga, à Saint Louis, à Rufisque à Pikine et à Cambérène », « la réalisation d’un réseau de drainage des eaux pluviale à Kaolack », « la construction de plusieurs centaines d’édicules dans des écoles et autres lieux publiques » sont prévus dans la planification.
Revenant sur les ouvrages d’assainissement pour Louga-Commune, Serigne Mbaye Thiam n’a pas manqué de souligner que « ce programme est l’aboutissement de nombreux efforts ». De là le ministre a appelé à plus de responsabilité des populations pour préserver le dispositif installé. En conclusion, il invite « les voies autorisées », en particulier « les imams, les badiénou gox », à conscientiser les populations à plus de rigueur de veille sur « les édicules publiques », sur les « branchements réseaux domiciliaires ».
Anna Touré