Projet de Désenclavement des Zones de Production (PDZP) dans les départements de Louga et Kébémer

Projet de Désenclavement des Zones de Production (PDZP) dans les départements de Louga et Kébémer

Le ministre des collectivités territoriales a effectué une visite d’évaluation à la piste en construction Thiamène –Sam Yabal ce lundi en compagnie du gouverneur de la Région, PNDL et de l’ARD.

« Dans le programme de construction de 166 km de routes, 72  sont prévus pour deux axes, en l’occurrence « Thiamène Kayor – Sam Yabal et keur Momar Sarr-Pale ». Tels sont les données avancées par le président du Conseil Départemental Mbery Sylla.  « La piste Thiamène Kayor – Sam Yabal  fait 37 km ». « Ça reste keur Momar Sarr-Pale qui fera 35 km ».

La Construction de la piste Thiamène Sam Yabal est officiellement inaugurée. C’est dans une ambiance solennelle  que le ministre des collectivités territoriales Oumar Gueye accompagné d’un convoi a effectué ce matin une tournée dans le chantier en construction. 

Accompagnés du PNDL de l’ARD, des maires des deux localités et de certains élus locaux du département de Louga, Mr Omar Gueye est revenu sur l’aspect équité territoriale dans son discours. A l’en croire  le PDZP est un instrument de l’Etat dont l’utilité pratique consiste faire de la territorialisation des politiques publiques une réalité.

Selon le Président du Conseil départemental, la construction de la piste Thiamène- Sam Yabal entre dans le cadre du « programme régional de réalisation de routes » prévu » pour un montant de 3 milliards 780 millions 857 milles ».  

La tournée a été honorée par la présence des maires de Thiamèn et de Sam Yabal. Ces derniers, en présence des élus locaux ont vivement apprécié le PDZP. Le maire de Thiamène n’a pas manqué de mentionner d’autres attentes à l’adresse du gouvernement notamment l’emploi des jeunes.

« L’approche du développement adopté par le gouvernement pour l’atténuation de la concentration urbaine ne peut aboutir que lorsque les collectivités territoriales sont dotés d’outils de planification », souligne-t-il. Sur ce, le maire de ladite commune sollicite auprès du ministère des collectivités locales « un appui pour l’élaboration d’un plan communal d’investissement » pour l’aider « à adopter un processus de développement durable ».  

Anna Touré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook