L’Association Cercle d’Echange pour une Action Intégrale avec les Migrants, en partenariat avec Fondation espagnole CEPAIM ont mis à la disposition de quatorze (14) établissements scolaires de ladite commune un lot de matériels d’hygiène et de produits alimentaires. La remise symbolique du don a eu lieu ce vendredi au collège d’Enseignement Moyen en présence du maire de la commune, du sous –prefet et des directeurs d’écoles de la localité.
« A l’école, il est presque impossible d’assurer la distanciation physique entre les élèves », avertie Talla Lo, représentant du chef de village dans ladite commune. A l’en croie « Imposer aux parents d’élèves l’achat des gels, de masques et tout ce qui va avec le respect des mesures barrières complique la situation aux parents aux revenus sévèrement éprouvés par la pandémie ».
En appoint à ce discours, « Il n’est pas question de fermer les écoles », dira la principale du CEM de la commune Madame Khady Diallo. « L’expérience de la première vague avec les fermetures d’école a montré que les enfants n’étaient pas restés chez eux mais vagabondaient dans les rues », constate-t-elle. « Il est plutôt question de faire de l’école, en même temps, une espace de sensibilisation des élèves au respect des mesures barrières », trouve-t-elle.
L’école demeure l’espace la plus exposée à l’expansion du virus. Le danger étant en train d’envahir presque toutes les espace dans le monde, « désormais chaque élève de la commune bénéficiera au minimum de deux (2) masques ». L’information a été donnée par Monsieur Mbargane Thiam, représentant de la fondation espagnole CEPAIM, par ailleurs président de l’Association Cercle d’Echange pour une Action Intégrale avec les Migrants.
Ce lot de « masques lavables et chirurgicaux » est inclus dans le don faite par la dite fondation à « 14 établissements scolaires dont 2 collèges », a-t-il renseigné dans son discours officiel. D’après la même source, la donation est composée d’« « un lot de 10 000 masques 200 paquets de savons », « de100 cartons de madar », « de 100 cartons d’eau de javel », « de 14 thermo-flashs », « de 15 cubes seaux lave-mains ».
Pour réduire le risque de contamination, « des produits alimentaires entre autres des pots de tons, des cornes bœufs, des produits de shandwich, des biscuits, des bonbons…etc. sont destinés à assurer une alimentation partielle aux élèves au sein mêmes des établissements », retient-on de son allocution.
L’Association Cercle d’échange pour une Action Intégrale avec les Migrants (CEPAIM) a comme bailleurs la coopération espagnole centrale et décentralisée « Pour cette action, « elle a bénéficié de l’appui de deux mairies de la région de Noursi en l’occurrence Cartagena et Molina de Segura », renseigne la même source. « L’enveloppe pour l’achat des produits et pour la prise en charge du programme de sensibilisation s’élève à 11 millions ».
Cette cérémonie est une continuité d’une tradition de partenariat qui a toujours lié L’association CEPAIM et certaine collectivités territoriale de l’Espagne, sous la coupole de la fondation CEPAIM.
Selon l’inspecteur de l’éducation Samba Fall, « l’éducation est une cible que les autorités étatiques tout comme les organisations internationales prennent en considération dans la lutte contre la pandémie du COVID 19 ». A l’en croire , « c’est dans ce sillage que l’Association CAPAIM a trouvé pertinent de mobiliser les partenaires du nord en relation avec la mairie de Niomré pour apporter une contribution à la lutte contre la pandémie de la Covid qui menace la tranquillité du monde ».
Selon la principale du CEM de la commune, « Dieu merci les établissements de Niomré avaient échappé à la première vague ». Elle appelle à constater que la furie de la deuxième vague semble être plus virulente et qu’il faut donc « prendre les devants ». Madame Khady Diallo appelle les parents à les accompagner dans la sensibilisation des enfants pour le respect des mesures de prévention. “Il est plutôt question d’inculquer les élèves le respect aux gestes barrières qui fait défaut quand ils sont en groupe», alerte t-elle.
Contexte oblige : la cérémonie sobre a été marquée par la présence d’un nombre limités d’autorités et d’invités, par respect à la mesure barrière de la distanciation physique.
Suite à la remise du don, l’association CEPAIM a fait en ville un tour de sensibilisation à l’endroit des populations.
Khalifa Fall