Développement territorial dans la région de Louga

Développement territorial dans la région de Louga

L’agence Régionale de Développement (ARD de Louga) a présenté le rapport annuel d’activités 2020. La restitution du bilan a été faite ce mardi à la CRD en présence du gouverneur et des maires des communes venus des trois (3) départements de la Région.

Synthèse du rapport annuel de 2021

Installée depuis 2000 à Louga, l’ARD a pour mission générale l’appui à la coordination des interventions  et initiatives des collectivités en matière de développement local (DEL).  L’ARD est chargée du Coaching Territorial Continu qui est principalement axé sur les questions de bonne gouvernance avec des références tirées généralement du Code Général des Collectivités territoriales.

Pour l’année 2020, sa mission a tourné autour de « l’appui à la planification locale », au « renforcement des capacités et à la gouvernance locale », à « l’appui à la maîtrise d’ouvrage des collectivités territoriales », à « l’appui au développement économique local », à « l’appui au développement de partenariats et à l’harmonisation des interventions » et enfin au « pilotage de l’Agence Régionale de Développement ».

Pour l’appui à la planification locale, au renforcement des capacités, 688 acteurs locaux ont été formés. Concernant la planification les communes ont été encadrées dans l’élaboration des documents de planification.  En tout, quatorze (14) collectivités Territoriales ont soumis leurs dont deux (2) non encore approuvés et un en cours de finalisation.

Pour l’Appui à la gouvernance des collectivités territoriales, la composante 3 du programme PASPED Relative à la « Mise en place d’un système incitatif pour l’insertion des jeunes diplômés dans le marché du travail », une convention de partenariat entre AICS et ARD de Louga a été signée le 30 Avril 2020. Principalement les activités réalisées sont entre autres  « l’analyse des besoins en personnel des MPME (soit 350 demandes de stage) », « l’appel à candidature pour le recrutement des stagiaires selon les besoins exprimés par les entreprises » ; « le recrutement de 148 stagiaires dans 84 MPME qui adhèrent au programme PASPED ». Actuellement, les 148 stagiaires sélectionnés ont commencé à travailler depuis le 1ère décembre 2020 dans 73 MPME de la région de Louga pour une durée de douze (12) mois ».

Concernant l’appui au renforcement de capacités des collectivités territoriales le département de  Kebemer a bénéficié de la formation de trente (30) jeunes PIE et de Vingt Cinq (25) femmes sur l’éducation financière avec l’ONG DAHW et d’un programme de capacitation en Gestion de l’Hygiène Menstruelle (GHM) pour les jeunes filles avec l’espace jeunes et l’ONG DAHW.

Louga département a bénéficié de formation pour des Tailleurs et stylistes en Techniques de design Assisté par Ordinateur, de Coupes et Finitions aux standards internationaux avec l’appui de l’ONG Belge « Ex-Change-Expertise ». Toujours dans le cadre du renforcement de capacités, l’Association Handicap Form-Educ sur la gestion et l’opérationnalisation de son Unité de Traitement et de Valorisation des déchets Plastiques avec l’appui de l’ONG Belge Ex-Change Expertise.

Dans le lot des activités de renforcement de capacités réalisées, la formation en transformation de céréales locales, et transformation des fruits et légumes pour 60 femmes des GPF avec la 3FPT ; la formation de 35 femmes de l’Association Handicap Form Educ en teinture-batick et 30 autres en pâtisserie, dans le cadre des activités finales du Projet PAFA-Extension, la formation en Gestion Administrative et Financière de 02 cohortes de 20 femmes de la Commune de Niomré après leur obtention de périmètres maraîchers et de moulins électriques avec l’appui de la Fondation CEPAIM d’Espagne ; la capacitation  22 jeunes filles basketteuses en transformation des Fruits et Légumes par le MDL dans le cadre du projet « Sport et Insertion socioprofessionnelle des jeunes ».

La partie Linguère a bénéficié quant à elle de formation en plan d’affaires et d’appui à l’élaboration de projets innovants pour les jeunes formés ; de renforcement de capacités en comptabilité et calcul des couts au profit de 20 jeunes entrepreneurs en partenariat avec l’ADEPME ; d’appui à l’élaboration de business plan pour les jeunes entrepreneurs avec l’ADEPME.

Pour la maîtrise des ouvrages, les collectivités territoriales ont bénéficié d’un appui autour de conventions appuyées estimé à 30%, de mécanisme de financements valorisés mesuré à hauteur de 10%, d’un nombre d’études appuyées et réalisées qui s’élève à 229%. Toujours dans ce cadre, il y a eu passation des marchés appuyée avec 229%, pour ce qui concerne le nombre de dossiers techniques élaborés.

Dans la réalisation du programme de 2020, des difficultés majeures ont été recensé durant l’exécution. Parmi les facteurs qui ont « ralenti la machine », la Pandémie du COVID 19, l’insuffisance des moyens financiers, humains et logistiques de l’ARD ; le faible niveau d’implication de certains acteurs dans le processus de planification, la faiblesse des ressources humaines et des moyens financiers des Collectivités Territoriales, le faible accompagnement des partenaires, le non-respect par certaines Collectivités Territoriales de leurs engagements vis-à-vis des partenaires en particulier le PNDL, la lenteur dans la mobilisation des ressources du PNDL comme contribution aux conventions de financement, l’absence de personnel dédié à la division d’appui au développement économique local de l’ARD et l’insuffisance de moyens logistiques, informatiques financiers des MDL.

Sokhna Karima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook