Diagnostique de la situation socio-économique de la commune : l’accès à l’eau potable classé dans le lot des problèmes identifiés.
Le traitement de l’eau salée qui arrive aux codes de keur momar sall depuis Richard Toll et Dagana arrive fait débat dans la commune. De l’avis du syndicaliste Saliou Thiam, « la salinité de l’eau est liée aux produits qu’ils y mettent là-bas depuis richard Toll pour la rendre bénigne ».
« Cette partie salée qui arrive à nous ici à Keur Momar Sarr est une eau impure à la consommation », selon Sadbou Sow. L’homme d’affaire lie « la santé fragile des populations » et « le bétail fébrile » à la consommation de cette « eau impropre ».
L’accès à l’eau potable est comparé à une épreuve de vie. Selon l’opérateur economique Saliou Thiam « pour les localités de la commune qui en disposent, la borne fontaine qui donne de l’eau qui n’est pas salée se situe environ à 500 mètres du village ».
Cette situation ressemble à un paradoxe pour certains observateurs et syndicalistes. Malick Diouf est enseignant au lycée de la Commune. « L’eau potable que le Sénégal consomme vient de keur Momar Sarr », rappelle-t-il. A en croire au syndicaliste du CUSEMS « si le gouvernement avait décidé que l’eau potable soit accessible aux populations de la commune, il en serait ainsi ».
La même source rappelle que la problématique de l’eau potable avait fait l’objet d’une promesse électorale lors des dernières élections présidentielles. Malick Diouf interpelle encore la responsabilité du gouvernement pour qu’il leur installe une boite SDE pour honorer le droit des populations à l’eau potable.
Le même son de cloche émis pour l’acteur politique Saliou Thiam. Le syndicaliste et opérateur économique en a profité pour plaider en faveur d’un accès suffisant à l’électricité et à la connexion internet. « Nous sommes disposés à mettre à la disposition de la SENELEC et de SEN EAU des locaux pour abriter des guichets communaux à keur Momar Sarr », s’est –il engagé. A l’en croire,
A l’en croire « ces guichets communaux épargneront aux population de devoir aller jusqu’à Saint Louis pour payer des factures ou jusqu’à Louga pour déposer des demandes d’installation de compteurs électriques à keur Momar Sarr ».
« Par la même occasion, nous lançons un appel aux réseaux de communication SONATEL, Expresso, Free qu’ils viennent investir notre zone ». Saliou Thiam est d’avis que « la connexion accessible dans la commune va participer à désenclaver la commune ».