L’opération de veille et de ramassage se poursuit. La Brigade mixte de la ville de Louga a jusque-là saisi 1,8 tonne de sachets plastiques depuis le lancement de l’initiative. La mise en application de l’interdiction des déchets plastiques a ciblé prioritairement les marchés de la ville.
Il aura fallu à la brigade mixte de sillonner cantines, boutiques et magasins de commerce pour procéder à la saisie des sachets, plats en plastiques et autres gobelets dont la quantité globale à la fin de la journée est estimée à 1,8 tonne de produits.
Pour l’adjoint au gouverneur Monsieur Thiam : « Nous avons démarré cette opération en application de la Loi 2020-04 et nous allons la poursuivre dans les autres départements de la région ». La Brigade mixte composée des Forces de défense et de sécurité et des services techniques compétents, la même source souligne la brigade mixte a « mis un peu de souplesse pour permettre aux commerçants de se préparer à une application rigoureuse de la mesure ».
Selon Mamadou Moustapha Fall chef de la Division régionale de l’environnement et des Etablissements classés de Louga, la brigade mixte a accompagné « la mesure avec un processus de sensibilisation pour permettre aux acteurs de comprendre les enjeux de d’interdiction et de s’approprier eux-mêmes la bataille pour qu’on en finisse avec les déchets plastiques dans toute la région de Louga».
Toutefois, les autorités, tout en jouant la carte de la souplesse au début, promettent progressivement d’amener les acteurs à se conformer à la loi.
Pour rappel, c’est dans la matinée du Lundi 20 Juillet dernier que l’Adjoint au gouverneur de Louga chargé du Développement Mody Thiam avait accompagné la Division régionale de l’Environnement et des Etablissements classés pour déclencher l’opération. Le résultat attendu est d’en arriver à zéro, déchets plastiques sur l’ensemble du périmètre communal.