Les premières pousses de Niébés attaquées par des chenilles. Les services techniques de l’Agriculture de Louga font face depuis quelques temps à des attaques de parasites. Certaines zones et les champs de Niébés sont finalement contraints de reprendre les semis gâtés par les parasites.
« Les champs sont au stade de développement foliaire et certaines zones de la communes de Sakal et de M’Bédiène enregistrent déjà des attaques de chenilles d’Amsacta». L’information a été donnée par le Chef du Service départemental de l’Agriculture Doudou Diop.
Les parasites ne cèdent toujours pas devant les recours des services techniques de l’agriculture. Certains paysans ont été contraints de reprendre les semis du fait des ravages occasionnés par les parasites sur les premiers Pour faire face à cette situation.
Selon la même source: « deux équipes mobiles de traitement phytosanitaires sont déployés à Sakal et à M’Bédiène » mais : « C’est insuffisant pour faire face à la situation puisque d’autres attaques sont annoncés à Keur Momar Sarr et cela requiert d’autres moyens».
Comparé à l’année dernière, « le cumul pluviométrique est largement excédentaire dans tous les postes météorologiques du département avec un pic de 102 millimètres enregistré le 30 Juillet dernier ». Ce qui explique, selon lui, une évolution positive globalement constatée presque partout dans le département des pousses surtout pour l’arachide en état de germination avancée.
Pour information, la campagne agricole démarré depuis le 12 juillet dernier. L’espoir étant toutefois permis, « le renforcement des équipes pour le traitement phytosanitaires des champs affectés par les parasites donneraient » permettra pour « une bonne campagne agricole » selon Doudou Diop.