Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de coopération, les éléments de la section fluviale de Bakel et leurs homologues mauritaniens ont effectué une patrouille fluviale conjointe entre BAKEL et GANDE en Mauritanie, le jeudi 9 octobre 2025.
Des opérations de ce genre qui sont régulièrement menées rentrent dans le cadre de la surveillance commune de la frontière fluviale et globalement dans une stratégie régionale de prévention et de dissuasion face à la prolifération des groupes armés dans les zones frontalières.
Le ministre sénégalais de la Défense, Biram Diop avait déclaré, quelques mois au paravant, que la coopération militaire entre la Mauritanie et le Sénégal est un exemple dans l’espace africain et dans la région.
Il avait rencontré le Président de la République mauritanien, son homologue, Hanena Ould Sidi et les autorités militaires dans le cadre d’une visite à Nouakchott.
Pour le Sénégal, cette politique de coopération sécuritaire avec les pays frontaliers a été réaffirmée en mai 2025, lors de la rencontre entre le ministre sénégalais des Forces armées, le général Birame Diop, et le président malien de transition, Assimi Goïta, à Bamako.
Cette coopération militaire solide et dynamique s’appuie sur l’échange d’expertises et de renseignements, la coordination opérationnelle sur le terrain et sur la formation.
DIRPA
Police Nationale du Sénégal
Gendarmerie Nationale du Sénégal
DGAP Sénégal
Douanes sénégalaises
Ndiambourinfo.com