Louga : Informatisation des systèmes de gouvernance et de gestion et à l’ordre du jour.

Louga : Informatisation des systèmes de gouvernance et de gestion et à l’ordre du jour.

La Compagnie international Rainbow Tech Systems propose à la mairie de la région et à l’Agence Régionale de Développement (ARD) son expertise pour l’installation de plateformes aidant à une gestion intégrée des programmes et projets. Les rencontres avec les deux instances ont eu lieu ce jeudi à Louga Commune.

« Il y’a une loi qui exige aux municipalités de publier les décisions budgétaires et l’exécution du budget ». Tels sont les propos avancés par Tahir Faye, le directeur technique Rainbow Tech Systems. « L’informatisation des systèmes de gouvernance des affaires de la cité vient honorer cette loi », peut –on retenir de son discours à l’adresse du conseil municipal de la région de Louga.

Une meilleure gestion des affaires de la cité et des programmes suppose « contrôle du travail à temps », avance la même source. Avec des outils comme « les plateformes et des logiciels informatiques qui nous réalisons, il est désormais possible de contrôler le travail en court », par la même occasion, « de prendre des décisions de rectification dans le cas de lourdeurs organisationnelles et de lenteurs dans l’administration», a-t-il expliqué à l’équipe de l’ARD.   

A en croire à l’informaticien, « pour plusieurs raisons et facteurs, le rapport écrit par les mains n’est pas toujours objectif et n’arrive pas toujours à temps aux administrateurs ». « Une fois la plateforme installée, ce sera à elle de collecter l’information et de la donner », renseigne-t-il. « L’information donnée par la plateforme est toujours vérifiée ». A la place des rapports, « le contexte nécessite de disposer d’un système qui collecte et donne l’information à temps réel, et aux administrateurs et aux administrés », indique-t-il.

L’informatisation des systèmes ouvre l’accès à l’information aux concernées. « Les concernés sont les décideurs, les administrateurs et administrés », indique Hademou Camara de la compagnie Rainbow. L’exposant de l’équipe rappelle que le « les concernés sont aussi les populations qui ont un droit de regard sur la façon dont les affaires de la cités sont gérées ».

L’offre de l’informatisation des systèmes de gouvernances a coïncidé avec l’actualité du débat sur la corruption et les détournements de deniers public au Sénégal.  D’après les propos retenus du directeur technique de Rainbow Tech Systems, « il y’a des possibilités de corruption et de mal gouvernance dans des circonstances ou le contrôle est impossible ». or, précise-t-il, « en informatisant le système, les administrateurs et les administrés savent désormais tous ce qui se passe de bout en bout ».

Sur ce point, le présentateur Hademou Camara rajoute que « sur la base des informations collectées et données par le système, il sera possible  de faire des prévisions budgétaires ». « Le système laisse des traçabilités. La circulation de l’argent est désormais traçable »

Une révolution dans « la gestion des affaires de la cité » : pour ce qui concerne la municipalité, les décisions budgétaires qui vont figurer sur la plateforme sont désormais accessibles même aux population », souligne Tahir Faye. « Ces dernières pourront réagir dans le cas où les décideurs auraient pris des décisions budgétaires qui vont à l’encontre de leur intérêts sociaux-économique », rajoute-t-il.

En résumé, l’offre de Rainbow Tech System vient réparer « la déconnexion entre les administrateurs et les administrés », peut –on retenir du directeur technique de la compagnie. « Le constat est que l’administration accuse, pour certains cas, du retard à collecter des informations au saint même de son entité organisationnelle ». « Il arrive des contextes organisationnel ou les administrés n’ont aucune idées de ce qui se passe dans l’administration », s’est –il désolé devant l’équipe de l’ARD.

Pour perspectives, la municipalité de la région de Louga et l’Agence Régionale de Développement de Louga ont conclu de se servir de l’expertise de la compagnie Rainbow Tech Systems pour l’amélioration de leur styles organisationnels.

Pour Rappel c’est la même compagnie qui a conçu l’outil e-Medic dont le résultat attendu prévoit une révolution technologique, pratique et intégrale du système hospitalier sénégalais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook