Par eli Charles Morreau, professeur de lettres et blogueur
« Amadou Walla Ousmane ? »Amadou Ba au perchoir : cela frise l’exceptionnelle excellence d’un choix ! Et à raisons fort aisées à justifier : il dort et se réveille avec la Constitution et la maîtrise sous toutes ses coutures, en use avec art et manière et en toute pédagogie ! Et puis quoi ?
Comme Diomaye en son temps, pour le Parti Pastef, il n’est pas meilleur intendant et de meilleur Président au Perchoir de l’Assemblée nationale que Amadou Ba ! Ce n’est pas innocemment que Bassirou (Diomaye), candidat à la Présidentielle en eût fait Son émissaire majeur auprès du Conseil constitutionnel et, probablement, en d’autres lieux apparentés. Ceci juste pour insinuer une conviction qui m’est tout à fait intime : la Primature sied encore à Ousmane (Sonko) qui y a à convertir en destin « le Référentiel 2050 » et bien des attentes populaires ! Ce qui, déjà, est « tout un programme », redirait le Général De Gaulle.
La Primature seulement et le travail qui y est à abattre « doyena agne ak rère ak ndéki ak ndioganal à Ousmane » affirme, et à raison, Ma Patriote de cousine aux Hlm 3. Ce qui n’empêcherait aucunement, le Premier ministre, doublé de Président du parti Pastef et de citoyen intéressé par les choses dans la Cité, d’aviser sur toutes les choses essentielles dans la République et dans la Nation, naturellement !
Je crois et je suis, intensément mais de façon lucide, pour ce trio, voire ce triangle qui verrait, légalement et légitimement, Bassirou (Diomaye) au sommet, Ousmane (Sonko) à l’aide droite et Amadou (Ba) sur la gauche.
Étant entendu que tout se passerait entre concertations et consensus ! Au profit primordial du Sénégal et de « tous les sénégalais » ! (….)
Ndiambourinfo