Atelier de sensibilisation sur la désinformation en période électorale

Atelier de sensibilisation sur la désinformation en période électorale

Elections législatives du 17 novembre 2024 : le National Démocratique Institute (NDI) a organisé un atelier de sensibilisation contre la désinformation en période électorale dans le cadre de la mise en œuvre du programme « USAID SENEGAL ELECTIONS SUPPORT».

Ont pris part à cet atelier les organisations de la société civile, professionnels des médias, jeunesses des partis politiques et membres des associations religieuses du Sénégal,  participants à l’atelier de sensibilisation contre la désinformation électorale.

Après quelques jours de formation, les parties prenantes ont exposé à la presse une déclaration de condamnation face aux tensions et violences électorales. La source de ces tensions et violences recherchée dans la désinformation, le comité regrette dans la déclaration « les attaques subies par les convois de PASTEF durant la campagne électorale» «le saccage du siège de la coalition SAMM SA KADDU ».

«La publication récurrente, volontaire ou involontaire d’informations erronées est devenue un phénomène qu’il faut combattre, surtout en période électorale qui, par essence, est une période sensible», a alerté le directeur de cabinet du président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), Mactar Sall.

Le NDI appelle «les leaders des coalitions des partis au pouvoir et de l’opposition» à «davantage de retenue» et «de responsabilité», conformément à «l’appel à l’apaisement réitéré par le Président de la République».

«La désinformation en période électorale est un facteur de violences. Les fléaux que constituent la désinformation et la manipulation n’ont jamais autant occupé une place de choix dans la presse, sur la toile, notamment avec la profusion des sites d’informations en ligne», appui le Directeur du CNRA.

A l’en croire, la lutte contre la désinformation a pour finalité de protéger la société des contenus médiatiques malsains, notamment «la sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence, couches vulnérables les plus exposées à la désinformation».

A travers sa déclaration, les parties prenantes encouragent « les coalitions en lice et leurs militants à bannir les discours de haine et de violence, à prôner la tolérance».


 Le NDI Salent et appui «le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique pour son communiqué publié le 11 novembre 2024 appelant tous les acteurs au sens élevé de responsabilité et promouvant un climat  de paix et de sérénité».


La même source invite surtout «le Ministre de l’Intérieur et les forces de sécurité et de défense à assurer la sécurité des équipes de campagne sur le terrain«».


La déclaration exhorte «toutes les parties prenantes à œuvrer dans la dernière ligne droite pour des élections législatives sereines et apaisées».

Ndiambourinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook