Les niveaux d’eau du fleuve Sénégal continuent de grimper dangereusement, les régions de Matam et Bakel vivent sous la craintes de l’envahissement des eaux. la cote d’alerte de 08 mètres est désormais atteinte à Matam, tandis que Bakel fait face à une montée critique à 10,22 mètres . L’information a été donnée par le Directeur de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau Bakary Faty.
Dans le cadre de la prévention des inondations, le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement assure un suivi permanent de la situation hydrologique des fleuves Sénégal et Gambie à travers les stations hydrométriques automatiques installées à cet effet.
Le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement informe qu’à Kidira, après les débordements du fleuve constatés là-bas et qui ont occasionné une perturbation temporaire de la circulation et des activités sur la route nationale, la situation revient progressivement à la normale. Ce dimanche 25 août 2024, le niveau du plan d’eau a commencé à baisser à la station hydrologique de Kidira, depuis hier à 18 heures, passant de 9,76 mètres à 9,58 mètres ce matin, s’éloignant ainsi de la cote d’alerte qui y est de 10 mètres.
Cependant, note un communiqué du ministère parvenu à Emedia, la tendance haussière du niveau de l’eau se poursuit à Bakel où la cote d’alerte de 10 mètres est dépassée de 18 centimètres ce matin, ainsi qu’à Matam où l’on est qu’à 06 centimètres du seuil critique de 08 mètres qui pourrait être atteint dans la journée, avec des risques élevés d’inondation dans cette zone de la Vallée du fleuve Sénégal.
SenCaféActu du 26 Août 2024
Ndiambourinfo