Louga demeure visiblement un enjeu électoral assez important. Aucun candidat n’est prêt à payer le risque de le perdre.
L’absence du maire de Louga commune à l’événement « grande offensive » n’a manqué de susciter des questions sur le désormais rapport entre ce dernier et le candidat de la coalition BBY. Le pourquoi de cette absence était la question qui tombait des bouches, vu l’enjeu d’un tel évènement pour la coalition présidentielle.
« La grande offensive du candidat de la coalition BBY depuis le grand meeting de la semaine dernière souffrait de la non implication du maire Moustapha Diop. « Après la pluie, le beau temps », chante-t-on. Moustapha Diop accepte d’investir tou son poids politique au profit de la victoire de Amadou Ba, sur injonction de du président Macky Sall.
Devant le duo « Moustapha- Amadou Ba » fraichement constitué, la compétition s’avère désormais serrée à Louga et se poursuit. « Il est maire et il est puissant à Louga », souligne Elage Djily Lo. Le coordinateur régional du candidat Boun Abdalah Dione reconnait qu’il préfère l’avoir avec lui plutôt que contre moi lui.
A quatre jours des élections, nous en sommes presque au dernier virage qui s’annonce pénible et épouvantable. Les « guerriers » risquent de s’essouffler et de perdre l’élan. La nouvelle et subite implication du Maire Moustapha Diop très à l’aise sur son fief politique sonne comme un danger politiquement chaotique pour les adversaires. Question de survie : le procédé consiste à étouffer le danger, à l’éliminer tout court.
Situation exige le perfectionnement politique du discours et de la stratégie : la formation politique Diomay Président a opté un style particulier : passer avec ses foules par les voies et routes délabrées dans les arrondissements de la commune de Louga. Le but a consisté à démentir le maire sur le « supposé » bilan de réalisation d’infrastructures routières
Dans son discours de propagande, Serigne Bara Ndiaye, niant le supposé bilan positif du maire Moustapha Diop n’épargne pas Mamour Diallo. Le porte-parole de Diomay Président va à entrainer la foule à crier « voleur » sur le nom du DG de ONAS. Une façon pour lui d’inviter les foules à ne pas accorder du crédit à de tels profils, donc à ne voter surtout pas pour BBY.
Elhage djily lo fait partie des animateurs de l’opinion à Louga. Le coordinateur régional de la candidature de Boun Abdalah Dione reconnait le désormais l’engouement pas très grands des populations vis-à-vis des discours politiques. De leur côté, le jeune leader reconnait un travail à faire pour ramener les lougatois autour du projet de son leader.
Leur caravane en court sillonnes les collectivités territoriales de la zone, en compétition avec leurs ex allié Amadou Ba et adversaire Diomay- Président. L’engouement est au feu de la mobilisation avec son mouvement « japp sa njambur » qui porte la candidature de Boun Abdalah Dione. Ce dernier s’engage à ne faire « qu’un mandat », une fois élu par le suffrage des sénégalais, informe Djily Lo. Quel est le but d’une telle option devant la constitution qui indique deux mandats ? Qu’est-ce que cela impliquerait comme conséquences sur la gestion et l’administration de l’Etat qui va devoir se remettre à jour, devant une telle situation de rupture pour devoir réorganiser des élections imprévues par la constitution.
A suivre
Ndiambourinfo