Alerte : du flou sur l’invalidation de certains parrainages

Alerte : du flou sur l’invalidation de certains parrainages

La coalition Mansour 2024 a signalé du faux sur la disqualification de sa candidature.

C’est ce lundi qu’ils se sont réunis au restaurant LE RELAIS non loin de l’université pour parler à la Presse. Toutes les preuves confirmant la thèse d’une magouille sur les décomptes des parrains sont réunies.
Abdou Diary Cissé est le responsable informatique de la coalition Mansour 2024. « Nous avons déposé la candidature de la coalition qui a passé ce vendredi au contrôle», renseigne-t-il. « Nous avons rempli toutes les critères et conditions requises», constate la même source. « Un dossier complet à côté de la clé USB contenant les parrains », qui, « nous le signalons, tous valables au regard du cote électoral », confirme le technicien informatique de la coalition Mansour 2024.
Diary Cissé précise qu’ils ont «déposé 54200 parrains ». « Ils prétendent avoir décelé 24 466 parrains non identifiés sur le fichier électoral donc non retenus », regrette-t-il. « 2910 doublons interne et 25318 doublons externes ». Après avoir reçu le
«le CV et le clé USB du bureau des décomptes» mais «à notre retour, après vérification et confrontation avec le fichier que nous leur avons remis », « nous avons identifié tant de faussetés le fichier retour qu’ils nous ont remis».
A en croire à Diary Cissé, « il n’est pas possible de procéder à une vérification à temps», alerte-t-il. « Ils le prennent » : « en un clin d’œil ils le copient pour une supposée vérification avec leur supposé logiciel », signale l’informaticien. « Aussitôt après cette vérification précipitée, ils vous remettent la clé et on est obligé de retourner chez nous pour pouvoir vérifier », regrette-t-il. « Et là, c’est trop tard, vous constatez juste de fausses données sur les chiffres, alors que tu n’es plus devant eux pour les signaler sur le champ ».
L’informaticien rappelle que les supposés «quatre motifs de rejet: « numéro identification fichier national non conforme», «prénom non conforme», «nom non conforme», « discrimina non conforme ».
« Nous avons six informaticiens qui travaillent sur les données et depuis vendredi nous y sommes », rajoute Diary Cissé. La même source informe qu’ils ont fait un autre tour de vérification sur les supposés « 24 000 parrains non identifiés sur le fichier électoral ».
Pour le cas de Dakar, par exemple, souligne-t-il, « nous avons déposé 10968 parrains». « Des supposés 7612 qu’ils disent non identifiés sur le fichier électoral, les 5230 sont conformes », signale-t-il « en plus d’un autre nombre qui avoisine 1174 qu’ils ont rejetés sans justification».
Pour le cas « Saint Louis, nous avons déposé 8569 », renseigne-t-il. La même source « 3464 ont étés soulignés non identifiés ». « A Louga, nous avons déposé 2652 parrains : 2041 supposés non identifiés». «Doublons externe : 241». « Ce qui est flagrant pour le cas de Louga» signale l’informaticien, c’est que «sur les 2652 déposés, seul 1 parrain est conforme et valable selon leur logiciel de vérification». Or, « les études que nous avons refaites sur ca identifient déjà entre autres 100 parrains qu’ils ont jetés à la poubelle alors que ces 100 ne souffrent ni de doublon interne, ni de doublon externe, ni de manque de conformité au fichier électoral pour qu’ils les jettent simplement à la poubelle ». Pire, alerte-t-il, « ces 100 parrains jetés, ont même voté pour la plupart les deux dernières élections, quand nous avons remonté sur le fichier électoral ».
D’autres cas de fraude ont été signalés s’agissant des autres régions. L’information de la coalition Mansour 2024 alerte l’opinion : « tous nos parrains ont été identifiés dans le fichier électoral ». Tout ça pour dire que « le but de ces manipulations des chiffres obéit juste à l’objectif d’éliminer des candidats à l’élection présidentielle ».Un véritable fiasco commandité par « le conseil constitutionnel », retient-on du discours du candidat de ladite coalition en personne.

Mansour Ndiaye qualifie d’enfantillage la formule jusque-là utilisée avec ce tirage des enveloppes. A l’en croire, ça n’a rien de fiable. Selon lui, derrière ce procédé avec « des enveloppes » qui ne favorise pas l’équité dans le tirage, « il y’a la forte probabilité d’éliminer des candidats », se désole-t-il ; « ce qui aurait été diffèrent avec l’outil des boules rondes qui tournent vite, favorisant ainsi l’impartialité et l’équité du tirage ».

Le candidat de la coalition Mansour 2024 s’engage à poursuivre ce dossier jusqu’au bout. A l’en croire, tous les candidats qui sont éliminés de la sorte vont « constituer un front pour face à ce régime ». Mansour Ndiaye peint « un régime qui a épuisé sa vie et qui refuse de céder la place » ; « quitte à éliminer tous les bons candidats qui représentent une menace pour lui ».

« Au-delà des recours individuel par ci par là, nous allons organiser un recours collectif à travers un bloc contre cette forfaiture ». Le candidat de la coalition 2024 rappelle « les dures acquis démocratiques de l’histoire politique du pays » que ce peuple a remportés par de grands combats, de « luttes coriaces contre toute tentative de monopolisation du pouvoir ».

Donc rendez-vous pour très bientôt pour la suite des revendications.

Ndiambourinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook