Koki, « un modèle inédit de gestion de l’enseignement coranique ».

Koki, « un modèle inédit de gestion de l’enseignement coranique ».

 « Un pourcentage d’enfants aussi important formés sans jamais imposer un appui au gouvernement… »,  Docteur Fatou Diané, ministre de la femme de la famille et de la protection des enfants.

C’est ce dimanche que les anciens de La daara de Koki ont commémoré la 43 eme rencontre annuelle l’institution historique : « un héritage modèle de contribution pour la formation de la petite enfance », dira Fatou Diané ans son discours.

A en croire à la représentante du gouvernement, « compter sur son effort pour commencer et construire, au moment où d’autres se suffisent du prétexte de manque de moyens pour ne rien faire, est le propre des grands hommes, des gens engagés de façon désintéressée au profit de leur communauté ».

C’est la leçon que le Sénégal retient de l’histoire de la daaras de koki. « L’Etat est rassuré quant à votre contribution pratique pour  la formation et l’encadrement de la petite enfance », apprécie-t-elle. « Nous ne sommes pas sans savoir qu’il y’a des mains volontaires parmi vous qui contribuent à la sauvegarde de cet héritage ». Bref, « Koki est un modèle de construction et de participation pour un style d’éducation conforme à la réalité sociétale du Sénégal ». S’il nous était donné de reproduire ce modèle dans plusieurs localité du Sénégal, ceci ne ferait qu’aider le gouvernement, entre autre pour la prise en charge de la petite enfance»,  dira-t-elle.

La daara de Koki fait partie des écoles coraniques les plus anciennes du Sénégal. Crée en 1939, aujourd’hui, elle est devenue une institution d’enseignement et de formation préférés des parents soucieux de l’avenir de leurs enfants.

Inspecteur Babacar Samb est le nouveau directeur de la Direction des daaras logée au ministère de l’éducation. A l’en croire, oui « il y’a des écoles publiques et des écoles privées » mais il n’ya pas « d’enfants publics » ou « d’enfants privés ». L’inspecteur des daaras a profité de son discours pour insister sur l’approche équitable du gouvernement vis-à-vis de ces espaces d’enseignement, qu’il s’agisse de « l’école officielle » ou « des écoles coraniques ».

« Si aujourd’hui, parmi les décideurs de ce pays, il y’a des produit de l’école coranique, il y’a encore à valoriser cet héritage historique et symbolique qu’est la fameuse daara de Koki ». Ainsi, assure-t-il,  le Président de la République s’est fait « le défi et le devoir de veiller sur l’orientation à donner à l’enseignement coranique » dont l’apport pratique et la grande utilité est d’accoucher de bons citoyens, des citoyens pleins.

S’auto-prendre en charge sur la base des contributions des produits de la Daara depuis la première génération d’apprentis. Ainsi, ces derniers se sacrifient et sacrifient leur bien pour la survie de l’institution coranique.

Ahmad Fadel Lo fait partie de ces ainés de la daara. Au nom de l’institut en question, il a remercié l’engagement des ainés à prendre en charge le nécessaire. « Loger », « nourrir », « habiller », « soigner » les apprenants. Ahmad Fadel Lo a insisté dans son discours à inciter les musulmans à « investir leurs efforts et biens pour la survie de cet legs », A l’en croire, « ce legs est une affaire Divine : quiconque y met un sou, Dieu ne tardera à bénir sa vie ».

« Quiconque pense que nous comptons et attendons un appui de quiconque pour nous nourrir, soigner et loger ces enfants se trompe », défie t-il. « Nous allons continuer à compter sur Dieu qui ne cesse de nous envoyer son appui à travers les bonnes volontés qui sont pour la plupart des produits de la daara », s’engagent t-ils.

Pour rappel, « Cheikh Omar Hann est venu ici et visité avec nous les différentes structures de la daara », souligne-t-il. « Que de bonne orientations il a données pour la bonne marche de l’Institution Coranique ». « Nous lui remercions de l’augmentation de l’appui du gouvernement qui est passé de 1 millions à 40 millions », apprecie t-il

La cérémonie a été honorée par les maires de Thiaméne, Pété warack, Get Ardo, du prefet et du sous prefet de Koki, du gouverneur de la région de Louga, des religieux distingués et de plusieurs autorités des communes et arrondissement du Sénégal.

Ndiambourinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook