Réplique aux «doomou daara» de l’ex PASTEF

Réplique aux «doomou daara» de l’ex PASTEF

Le Mouvement National des Arabisants Républicains (MNAR) balaie d’un revers de main le chapelet d’« accusations » portées par ces derniers contre le gouvernement.

Faire de la politique est question de stratégie. Ainsi tous les moyens sont bons pour assommer l’adversaire politique. L’ex PASTEF est à son dernier retranchement. A moins de trois (3) mois des élections présidentielles, il convoque la problématique de la langue arabe et des arabisants débat. Ils accusent « à tort » le gouvernement d’avoir négligé la communauté des arabisants dans la construction du développement de ce pays. Du moins, le pensent ainsi les arabisants républicains.
Suite aux dernières « fausses allégations » avancées par les « doomou daara de l’ex PASTEF », plaçant encore le Président Macky Sall « sur le banc des accusés », le MMAR a saisi, sur le coup, la balle au rebond pour discréditer ces voix d’accusations « infondées », defendent-ils.
Dans un point de presse tenu ce lundi à la capitale du rail (Thiés) à la résidence Lat Dior, les arabisants républicains sont revenus qualifier de « malhonnête » et de « mensongère » cet utilisation de la problématique de la langue arabe et de l’islam à des fins politiques.
« Après une longue absence et un silence prolongé » que l’agent de l’inspection des ‘’daara’’ qualifie « de peur » et d’«angoisse », « ces prétendants descendants de familles religieuses » « déclarent soutenir leur leader » Dimaye Faye, « pour cause de la religion », regrette le Professeur Moussa Niang.
L’agent de l’inspection des ‘’daara’’se désole de « l’audace des accusateurs » : « ils se plaignent d’une supposée négligence dont seraient victime la couche des arabisants du Sénégal ». Ce n’est pas tout, indique-t-il : « ils se permettant de tripatouiller le texte coranique et la tradition prophétique pour étayer leurs mensonges ».
Tout ceci, n’est qu’une « dissimilation » d’un juste « penchant machiavélique » et d’un esprit de « matérialisme inavoué », renchérit Souleymane Gadiaga.
« Ces opportunistes prédateurs méconnus dans le milieu des daaras disent se référer à la religion pour justifier leur soutien à leur leader », souligne le cordinateur du Mouvement National des arabisants. Ce dernier interpelle ces portes voix « mensongères » : « où se trouvaient-ils lorsque leur parti commettait les actes ignobles de violence ? » « en brulant des temples du savoir comme l’université Cheikh Anta Diop et sa bibliothèque », « en détruisant les biens publics et les biens d’innocentes populations et en jetant des cocktails molotov sur des bus transportant des enfants et des femmes ».
Selon la même source, « l’islam est loin de cette barbarie qu’ils refusent toujours de dénoncer ».
Si ces prétendants « doomu daara » étaient sérieux et sincères, « ils devaient plutôt reconnaître le mérite du Président Macky Sall et le remercier pour sa revalorisation des « domu daara » et des arabisants ». Ousmane Ba voit ainsi la situation. L’agent du ministère de l’éducation, volet enseignement arabe a passé en revue les mesures et réalisations en faveur des ‘’daara’’ dont la réalisation de « la cartographie nationale des ‘’daara’’ (en cours de réalisation pour une enveloppe de 300 000 millions déjà mobilisée) »; l’érection de « l’inspection des ‘’daara’’ en direction ( en cours de réalisation) » ; le « recrutement et le renforcement de la formation des ‘’serigne daara’’ dont 150 maîtres coraniques déjà recruté et 500 autres en cours de recrutement dans la fonction publique » ; « l’institutionnalisation de la journée nationale des ‘’daara’’ le 28 novembre de chaque année avec le décret n° 2023-225 du 18 janvier 2023 signé » ; « l’allocation de 20% du fonds de dotation de l’éducation aux ‘’daara’’en cours de réalisation dont 6 milliards mobilisés cette année – ci »; « l’ouverture de filières de formation professionnelle aux sortants des ‘’daara’’ avec environ 1000 ndongo daara qui ont reçu une formation professionnelle avec le financement de 3FPT »; « l’Institutionnalisation du Grand Prix international du Chef de l’Etat pour le Récital du Saint Coran avec le décret N° 2023- 1703 du 4 août 2023 signé impliquant la participation de 20 pays), entre autres.
Le MNAR appelle à l’intelligence du peuple sénégalais pour « mettre à nu et déjouer les manœuvres de ces aigris et mal intentionnés » avec juste un objectif de « manipulation ». Les arabisant républicains renvoient les supposés « doomou daara » de l’ex PASTEF aux recommandations du verset 44 de la sourate al Baqara (02) : « Commanderez-vous aux gens de faire le bien et vous oubliez vous-mêmes de le faire, alors que vous récitez le Livre? Etes-vous donc dépourvus de raison ?».

Ndiambourinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook