Apparues sur les réseaux sociaux il y a quelques temps, une série de photos d’archives montrant une supposée pose de la première pierre d’un édifice par un guide religieux sénégalais feraient penser à Serigne Touba lui-même, entouré de ses disciples et de personnalités coloniales.
Inédit : Cheikh Ahmad Bamba fait partie des mystères que la photographie ne pouvait capter. Du moins, c’est ce qui était jusque-là retenue.
Qu’est ce qui se cache derrière la publication de ces « images » sur le net et qui est derrière ? Une intention de désacraliser ce symbole spirituel autour de qui gravite toute une communauté sénégalaise et internationale?
L’œuvre est d’un collectionneur français qui a publié sur un site de vente en ligne de documents historiques. Ces images ont créé sur l’environnement mouride, un tsunami de polémiques sur l’authenticité ou non des images.
Une partie des savants et disciples estiment que ces images « « au lancement des travaux de la mosquée de Diourbel par Cheikh A. Bamba, en 1918. Pour d’autres, par contre, ces supposées photos peuvent être le résultat d’habiles montages visuels que l’auteur utilise pour y tirer profit.
A suivre
Ndiambourinfo