L’événement qui aura pour thème “L’Afrique face à elle-même. Enjeux d’écriture” se tiendra du 16 au 19 mars 2023 à Saly Portudal.
Grand rendez-vous culturel : promotion du livre et de la littérature. L’enjeu à donner à la production littéraire africaine s’invite encore au débat. Comment s’en servir pour aider l’Afrique à se retrouver face à elle-même, face au monde ? Cette question est, sans doute, à l’origine du choix porté sur l’auteur Khalifa Touré, le critique littéraire le mieux lu au Sénégal, pour formuler le discours inaugural de cette édition.
Honneur fait à Boubacar Boris Diop, le lauréat du prix Neustadt et Grand Prix du Chef de l’État pour les Lettres est retenu pour parrain de l’évènement.
Cette édition va accueillir des acteurs du livre venant de l’Afrique et du monde. Le programme prévoit des panels et des interventions d iverses, à côté de leurs pairs sénégalais non moins réputés comme Ken Bugul, Boubacar Boris Diop, Khalil Diallo, etc.
Innovation majeur, l’événement se tiendra, pour cette fois ci à la station balnéaire de Saly Portudal. Selon le Directeur de Fama Éditions et commissaire de l’évènement, « cette évolution majeure » « se justifie » par le fait que la manifestation a pris une ampleur « qui déborde complètement de la ville ». L’écrivain Moustapha Ndéné Ndiaye, demande « une plateforme beaucoup plus ouverte au monde pour asseoir définitivement sa dimension internationale ».
Sont attendus des éditeurs ivoiriens et marocains, de grandes plumes de la littérature de dimension internationale notamment Hella Feki (Tunisie), Yamen Manai (France-Tunisie), Blaise Ndala (Congo-Canada), Djayli Amadou Amal (Cameroun), Sami Tchak (Togo-France), entre autres.
Pour cette édition, une mobilisation exceptionnelle des élèves, des étudiants et des enseignants en collaboration avec l’Inspection d’académie de Thiès et l’Iden de Mbour est prévue. Sur ce, un programme d’animation littéraire et de vulgarisation de la lecture autour du thème central aura lieu dans le village du salon et dans plusieurs écoles et lycées de la commune de Saly et de Mbour. L’apport des acteurs clé comme Felwine Sarr, Harmattan Sénégal, les NEAS va servir à cette fin.
Un budget prévisionnel de plus de trente millions, en hausse par rapport à celui de l’année dernière est prévu. « Nous avons un bon espoir de pouvoir le boucler grâce à notre partenariat très fructueux et essentiel avec le ministère de la Culture qui est notre premier partenaire. Il a été fait appel naturellement à nos deux autres partenaires locaux, mais aussi à tous les sponsors potentiels comme le Cosec, l’Aibd et le Port autonome de Dakar, en dehors de tous les établissements hôteliers de la Petite Côte », conclut Moustapha Ndéné Ndiaye.
Ndiambourinfo