Kaolack: gestion participative des affaires de la cité

Kaolack: gestion participative des affaires de la cité

Le maire Serigne Mboup à l’écoute des populations.

Le nouveau maire de Kaolack innove : sa posture consiste à impliquer les populations dans le processus de décision budgétaire. En prélude au vote de budget de la commune de Kaolack prévu le 27 décembre prochain, le maire Serigne Mboup a entamé une tournée dans les quartiers. Histoire de recueillir leurs avais sur les priorités et les urgences.

Une tournée démarrée dans la cité religieuse de Touba Ndorong, fief de la communauté mouride de Kaolack. Une occasion pour le nouveau maire de justifier une telle démarche. «Le conseil municipal doit voter le budget, mais avant cette étape, nous avions jugé nécessaire de faire une tournée pour voir les préoccupations de nos mandants, à travers les commissions techniques municipales, car le budget, on veut le faire évoluer de 4 à 7 milliards de FCFA pour une augmentation de 80% » a expliqué le nouveau maire de la commune de Kaolack.

Au quartier de Ndorongue, le délégué Abdoulaye Ndour a sollicité « l’achèvement de la canalisation et un commissariat à Sam ». Pour rassurer les population le maire a expliqué que l’équipe municipale a déjà fait des travaux avant et pendant l’hivernage ».

 «  Je suis prêt à vous affecter une sécurité et un secrétariat. Pour le reboisement, les services des eaux et forêts vont faire leur travail, pour la santé et l’éducation, nous allons faire notre maximum », a-t-il dit. « Sur fond propre », Serigne Mboup s’engage « à réfectionner le terrain du quartier ». Concernant le commissariat, « si vous écrivez une lettre », s’est –il engagé « je vais parvenir la lettre au ministre de l’intérieur ».

Concernant l’insalubrité, « 550 millions FCFA sont prévus pour acheter des machines de pavage des machines de travaux publics, afin de permettre à la mairie de pouvoir faire des travaux de canalisation », aussi « avoir une main d’œuvre locale afin de faire revenir les travaux publics », rajoute-t-il.

A Touba Kaolack, le chef de quartier Bassirou est revenu avec insistance sur le dégât chronique des inondations. Ali Samba Gueye au nom des notables a abondé dans le même sens. Le maire Serigne Mboup appelle la population à « un partenariat public privé pour une gestion durable.  

Le maire de la commune annonce que dans dix zones sera doté de matériels de nettoiement. Selon lui, la solution des problèmes de ce quartier peut découler d’une proposition d’arrêté qui va permettre de régler les problèmes au niveau décentralisé.

Serigne Mboup a réaffirmé son engagement personnel, à « mettre sur la table 200 000 000 FCFA, pour participer à la réfection de la mosquée de Touba Ndorong Keur Serigne Bassirou », sous la demande de Serigne Mountakha Mbacké.

Une autre promesse : Serigne Mboup s’engage à intégrer dans le budget 2023 la réfection du stade municipal Selon lui, seuls les actes concrets comptent.

Ainsi l’équipe municipale de Kaolack dirigée par le maire compte faire évoluer substantiellement le budget de la commune de 4 à 7 milliards de FCFA.

Selon Le maire de la commune, c’est le Président de la République qui a donné des instructions consistant à valoriser les chefs de quartiers, « eu égard au rôle important qu’ils jouent » dans leurs quartiers. Ainsi, plusieurs quartiers de la commune ont été visités.  Ainsi c’est, désormais aux « conseils de quartier », aux élus de « se regroupent pour demander les doléances de la population »,  « en retour la population devra accomplir son devoir citoyen, payer les taxes qui vont apporter ses fruits, pour qu’en fin de compte, des projets puissent être portés », a-t-il conclu, en appel aux populations.

Ndiambourinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook