Mise en place d’un système incitatif pour l’insertion des jeunes formés dans le marché du travail dans la Région de LOUGA.
Le PASPED est un projet de lutte contre la migration irrégulière à travers l’appui au secteur privé et la création d’emplois au Sénégal.
Financé par l’Union Européenne dans la cadre du fond judiciaire d’urgence en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière, le PASPED est une innovation en matière de stratégie d’insertion des jeunes diplômés.
Selon les données avancées dans le rapport du programme, « il a permis à 1 200 jeunes diplômés de bénéficier d’un stage en entreprise », « d’être suivi durant une période» leur permettant « de consolider les acquis d’une formation professionnelle » ou « académique ».
Selon la même source, « la démarche du projet visait à répondre par l’innovation pédagogique à une problématique dans un contexte de massification et de l’employabilité des jeunes diplômés en formation initiale, aux enjeux de la formation technique et professionnelle ainsi qu’à la reconversion de certains diplômés de l’enseignement supérieur dans des métiers nouveaux ».
Apres un periode de mise en œuvre du projet, l’évaluation vient à son heure.
Selon le Directeur de l’ARD-Louga, « l’évaluation des stages par les stagiaires » « certifie » l’acquisition de connaissances pratiques, « leur permettant d’assurer les missions et les tâches dévolues ».
Les attestations (de stage pour les stagiaires et participation de chefs d’entreprise) de la deuxième phase du projet PASPED en collaboration avec le MFPAI sont remises aux bénéficiaires. Cheikh Gueye présente ceci comme la « pérennisation du dispositif incitatif pour l’insertion des jeunes formés dans le marché du travail ».
« Le PASPED vient en appoint à la deuxième phase de la PLASEPRI (Plateforme d’appui au secteur privé et à la promotion de la diaspora sénégalaise) », renseigne la même source. PLASEPRI est une coopération bilatérale italo-sénégalaise, « qui vise les mêmes objectifs en termes d’assistance financière et technique pour le développement des micros, petites et moyennes entreprises ainsi que le soutien au potentiel économique local et celui de la diaspora en Italie », rajoute le Dr de l’ARD-Louga.
Des perspectives et les opportunités d’insertion (auto-emploi et/ou emploi salarié) sont dégagées sous le regard approbateur des services régionaux concernés entre autres, la MDL/SDADL, le Service Régional de la Planification, le Service Régional Statistique et de la Démographie, le Service Régional des Pêches et de la surveillance, la Direction Régionale du Développement Rural, le Service Régional de l’Elevage et Productions Animales, le Chef d’Antenne RS/SFD, le Chef d’Agence de la Caisse de Sécurité sociale, l’Inspecteur régional de la jeunesse, l’Inspection du travail du travail et de la Sécurité sociale.
Selon les données avancées dans le rapport du programme, « le programme PLASEPRI/PASPED a placé 2 274 jeunes hommes et jeunes femmes formés dans 1 084 entreprises formelles des secteurs d’activités les plus divers», «à travers le Dispositif Territorial de Premier Emploi (DTPE) structuré en collaboration avec les Agences Régionales de Développement (ARD) des 6 régions d’intervention du projet (Dakar, Thiès, Diourbel, Kaolack, Louga, Saint Louis) ».
Pour rappel le programme PASPED/PLASEPRI est logé au Ministère des Collectivités Territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires à travers son bras technique l’Agence Régionale de Développement (ARD).
Ndiambourinfo