Infrastructures de développement communautaire en finition

Infrastructures de développement communautaire en finition

A Louga-Commune, PROMOVILLE construit un poste santé, réfectionne la case de Ndimbé et finalise le boulevard Abdou Diouf. La réception provisoire des infrastructures est prévue dans 45 jours.

Un poste de santé avec dispensaire et une maternité en construction dans le quartier de Bayakh.  Son taux d’exécution serait  à hauteur de 65%. Cette infrastructure fait partie des trois qui vont bientôt terminer, sous l’œuvre de PROMOVILLE, logé au ministère du Développement Communautaire.

« C’est sous l’autorisation de la région médicale que la localité de Bayakh a été choisie pour la construction de l’infrastructure sanitaire » selon l’adjointe du medecin chef de la région Docteur Maimouna Senghor  hier, à l’occasion de la visite que le Promoville a affectée sur les sentiers en construction, en compagnie de la mairie et des délégués de quartiers.

Bayakh se situe à montagne Nord. Il polarise environ 12 villages dont Ndiarmééw, Kébé Ndeute, Ngimbi, Ndiang Fall, Tawa entre autres. Ibrahima Ndiaye est Délégué de quartier montagne Nord. « Pour aller au district sanitaire », en face de la Mairie, « il nous faut faire un kilomètre de trajet », souligne-t-il. « D’ici, pour rejoindre l’hôpital régional, il faut se lever très tôt pour affronter les deux (2) kilomètres », ajoute-t-il. « Désormais, les populations riveraines peuvent désormais venir au nouveau district sanitaire qui leur est plus proche ».

Selon le superviseur des travaux, « Il reste la peinture, le raccordement, le carrelage  et  l’équipement s’en suivra ». « Tout ceci, pour réception provisoire d’ici 45 jours ».

Deuxième étape, la Case foyer des femmes à Nimbé. Mme Niass Arame Coumba Fall est chef du service département développement  communautaire. Selon elle, le local  a été jadis construit par le ministère de la femmes » « sous la demande des femmes actives ». « C’est à travers le Promoville que « le ministère du Développement Communautaire s’est occupé de la réfection et son extension », précise-t-elle. La même source indique que « la case foyer est mis a à disposition de l’Union Communale des GPF ». « Il s’agit donc de lieu de rencontre pour les femmes, pour leurs activités génératrices de revenus », pour « le renforcement de capacités ».

Mme Niass précise également que c’est « c’est un lieu de rencontre pour le conseil de quartier » qui souligne-t-elle, « par manque de local, se voit obliger de tenir, par moment ses activités dans des écoles ». L’autre utilité est l’intégration d’une « salle polyvalente qui fera l’objet de location pour générer des revenus ».

Gora Diop est délégué de quartier Santhiaba Sud. « Les travaux seront acheminés dans 45 jours », annonce-t-il.

Dernière étape : Boulevard Abdou Diouf. Ici, il s’agit d’un aménagement paysager. Ndiaga Gueye est le directeur adjoint des travaux. Selon les données qu’il a avancées,  l’aménagement du boulevard Abdou Diouf constitue « 25500 mètres carrés de pavages sur 2 kilomètres » ; « 6500 mètres carrés d’espace vert, 10 kiosk d’espace de détente ». La même source indique « un linéaire de 16 900 mètres », « un pavage en tal de 50/50 x 4 centimètres », « pour une surface totale de 25 milles cinq cents mètres carrés ». « Fourniture et pose de 300 bornes en bétons armée de 30×40  centimètres. Un jet d’eau qu’on doit faire aussi », entre autres.

La deuxième phase qui constitue des travaux d’implantation, indique-t-il. En outre, « des reboisements, des plantations d’arbres…etc. », rajoute-t-il.  

Ndiaga Gueye annonce une troisième phase avec « l’équipement et mobiliers urbains », « de points d’eau », « 200 lampadaires avec éclairage solaire automatique », « 168 bornes d’éclairage de jardins », «un réseau d’arrosage intégré sur un surface de 4500 mètres carrés à l’appui d’un micro forage avec une pompe ».

Le programme promoville est un programme du Chef de L’Etat. Mme Sow Astou Diokhané, coordinatrice nationale dudit programme qui tourne autour « d’infrastructures routières » à Louga, de réalisations « d’aménagement connexes », selon elle. En tout le cout global fait « 6 milliards » qui « prend en compte les premiers investissements aussi », renseigne-t-elle.

En partenariat avec la mairie de la Commune de Louga, Mor Sylla a magnifié le choix de Promoville porté sur Louga. L’adjoint au maire a reconnu que l’accès aux soins sanitaire est un besoin qui grandit de plus en plus et qu’un tel poste de santé implanté dans cette partie de la commune de Louga ne fait que combler un besoin de plus en plus exprimé par ces populations.

A suivre dans 45 jours pour vérifier si les travaux vont tous terminés comme promis.  

Ndiambourinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook