Législatives du 31 juillet 2022 : « chute des records de BBY à Louga Département ».

Législatives du 31 juillet 2022 : « chute des records de BBY à Louga Département ».

Amar Thiam du parti Reew Mi note des contre-performances inouïes qui remettent en cause la supposée emprise de Moustapha Diop sur les lougatois.

C’est dans une déclaration de presse tenue cet après midi chez lui que le représentant du parti Reew mi à Louga a passé en revue «le revers» de la victoire de la coalition présidentielle dans le Département de Louga, plus précisément dans la Commune.

Passant d’un record de 69000 voix lors de la dernière élection présidentielle de 2019, BBY a perdu 49 000 pour les locales dernières derrière les coalitions Yewwi Askan wi et Wallu.

Amar Thiam dégage ses responsabilités : « j’avais alerté à temps notre coalition BBY à travers une déclaration le 25 mars» dernier, par anticipation sur les élections législatives mais « cet alerte semble tomber sur l’oreille d’un sourd», a t-il déploré. A l’en croire, la chute vertigineuse du record de BBY aux législatives leur a donné raison lui et son parti Reew mi.

L’allié de BBY lie cette «contre-performance » à la baisse de popularité du chef de ladite coalition à Louga, en l’occurrence le ministre maire Moustapha Diop.

Ce résultats négatif des législatives pour BBY est selon lui « une conséquence directe » de l’option de Moustapha Diop. A l’en croire, ce dernier aurait fait « un faux départ depuis le choix porté sur les 4 investis ». Amar Thiam trouve plus injuste que partisan le fait que « l’ensemble des éléments investis soient tous issus » de l’APR, « pire», de la tendance de Moustapha Diop ». La porte-parole de Reew mi à Louga rappelle qu’il s’agit d’une « coalition composée de plusieurs partis ». « Une liste d’investis qui a exclu toutes les autres composantes de BBY». Ce n’est pas tout : « les partis de ladite coalition n’ont pas été consultées concernant les choix », regrette t-il. Ici, estime t-il : « le principe de la consultation a été trahi », brandit -il en charge contre Moustapha Diop.

Le représentant de Reew mi rappelle qu’il y’a « un profil pour être un député ». « Etre un diplômé ne suffit pas », constate t-il. « être requiert des capacités et des aptitudes à s’exprimer en public », entres autres.

Cette option, selon lui, a entrainé une dispersion des forces de la coalition.. « Finalement chacun a mené de son côté sa propre campagne électorale»n constate t-il. Le représentant de Reew mi faisait ainsi allusion à Omar Boun Khatab Sylla, à Aminata Mbengue Ndiaye, à Mamour Diallo qui auraient, durant toute la période de la campagne électorale manifesté « leur encrage à la coalition présidentielle».

Amar Thiam n’a manqué de souligner les gaffes de communications commises par l’équipe de Moustapha Diop qui aurait reconnu, elle-même, ses propres dérapages à ce niveau, durant la campagne électorale.

« Une victoire contestée ». Le paradoxe est que « les voix de contestations émanent de leur groupe eux les « vainqueurs », constate t-il.

Allié à Moustapha Diop lors des dernières élections locales, après quelques mois, Amar Thiam regrette « la posture égoïste » du chef de fil de BBY en l’occurrence ledit ministre Maire. A l’en croire, ce dernier ne « penserait qu’à lui » et ferait tout pour enterrer les potentielles « identités remarquables » de la scène politique à Louga.

Amar Thiam appelle la coalition présidentielle à faire une analyse rigoureuse des résultats de ces élections pour tirer la bonne conclusion. « Les lougatois ont lancé un message fort à Moustapha Diop », a-t-il dit, invitant ainsi BBY à revoir sa copie, dans le département en question.

Ndiambourinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook