Résultats des élections législatives 2022 (suite)

Résultats des élections législatives 2022 (suite)

Suite aux décomptes livrés par la Commission Nationale de Recensement des Votes (CNRV), la Cour d’Appel notifie 82 députés à Benno Bokk Yaakaar devant Yewwi Askan wi qui gagne 56+24 à Wallu, selon les résltats proclamés ce jeudi 04 aout.

En tout 165 députés siègent au parlement du Sénégal. Il en reste désormais 83 repartis entre les coalitions AAR Sénégal, Les Serviteurs/ M. P. R et Bokk Guiss Guiss.

Le camp présidentiel perd relativement « la majorité absolue » selon les résultats officiels provisoires.  Il passe de 125 députés à 82, sur les 165 que compte l’Assemblée nationale. L’inter-Coalition Yewwi-Wallu remporte à elle les 80 députés. Les députés restants sont repartis entre les coalitions minoritaires qui ont gagné chacune 1 député : AAR Sénégal, Les Serviteurs/ M. P. R et Bokk Guiss Guiss. Pour gagner la majorité parlementaire, il faut impérativement décrocher les 83 sièges.

Benno Bokk Yaakaar reste en tête d’une très courte avance. La majorité dépendra de ces trois coalitions qui ont gagné chacune 1 député. Qui va rallier la coalition présidentielle pour lui donner encore « la majorité absolue » ? Qui parmi elles (AAR Sénégal, Les Serviteurs/ M. P. R et Bokk Guiss Guiss) va compléter l’inter-coalition Yewwi Wallu pour renverser le rapport de force parlementaire en faveur de l’opposition ? La suite en dira plus.

Ces élections marquent, sans aucun doute, un déclic un virage dans l’histoire politique du Sénégal. Une première depuis l’indépendances de 1960, une formation au pouvoir perd « la majorité absolue » et devra s’appuyer sur d’autres forces au Parlement pour faire passer ses lois.

Ndiambourinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook