Une rencontre sur la cartographie censitaire générale du cinquième recensement de la population et de l’habitat a eu lieu ce lundi au Conseil Départemental de Louga.
L’ANSD procède à un nouveau tour de recensement de la population, après celui de 2013. « Il s’agit de partir de la base de données de la cartographie censitaire de 2013 », Renseigne Samba Ndiaye, dans son exposé. A partir des données du dernier recensement, poursuit le Directeur des statistiques démographiques et sociales « les agents seront déployés sur le terrain pour faire la mise à jour de l’ensemble des districts de recensement sur le territoire national ».
« L’Opération consiste à faire la cartographie sur l’ensemble sur territoire national », poursuit-il.
Selon la même source, « cette cartographie permettra de disposer les districts qui vont faire le recensement qui vont servir pour le grand dénombrement ». « Ce qui permettra de pouvoir localiser l’ensemble des infrastructures sociaux de base, et déterminer l’ensemble des concessions ». « Donc chaque carte de district de recensement aura toutes les informations qui seront nécessaires pour les agents du dénombrement prévu en 2023 », annonce-elle.
« Le recensement est donc la source la plus exhaustive en terme d’information statistiques », renseigne Bourama Mané. A en croire Chef de la division des systèmes d’information et des bases de données a l’ANSD « il s’agit d’une opération qui est réalisée sur tout le territoire national et qui donne des informations sur la population ». « A partir de cette opération, on a les effectifs de la population du Sénégal, par région, par département, pour la planification du développement », indique-t-il. A l’en croire, « il faut impérativement des statistiques pour le suivi et l’évaluation des projets et programmes de développement ».
Selon le Directeur des statistiques démographiques et sociales, « la phase préparatoire qui a permis d’avoir le document de projet est le cadre réglementaire avec le décret signé par le Président de la République et les arrêtés ». « La phase de la cartographie censitaire devra commencer à partir de Mars 2023 », poursuit Samba Ndiaye.
La même source précise que « cette cartographie permettra d’avoir une délimitation de l’ensemble des districts de recensement ». « C’est une opération qui va durer 10 mois », annonce-t-il. Une fois qu’on aura cette cartographie bouclée, retient –on de ses explications « on aura l’ensemble des districts de recensements avec les informations sur l’ensemble des concessions et des ménages » mais aussi « les infrastructures sociaux de base ».
Au cours du dernier semestre de 2023, il sera fait le dénombrement sur l’ensemble du territoire national, afin de pouvoir faire le décompte de l’ensemble de la population et les caractéristiques sociaux démographique de l’ensemble de la population, retient –on des exposés des intervenants. En tout, « si on finit le dénombrement, le travail de traitement de données, après on l’aura l’ensemble des données qui seront mis à la disposition des autorités, des partenaires au développement, de la société civile, des acteurs de développement » précise Samba Ndiaye.
Pour information, « on est actuellement en train de faire la formation Dakar et 290 agents convoqués en formation », previent t-il. Après la formation, poursuit-il « il y’aura une évaluation qui permettra de retenir 260 agents qui seront déployés sur le territoire national ». Pour le grand dénombrement aussi, ajoute-t-il, « il s’agira de faire la même chose » : « il sera recruté au niveau local qui seront chargés de recenser sur le terrain pour faire le dénombrement ».
Selon le Chef de la division des systèmes d’information et des bases de données a l’ANSD, « le recensement se fera avec des supports électroniques ». Bounama Mané annonce la réalisation de « plateformes qui seront déployées » et qui permettront « aux agents de pouvoir s’inscrire en ligne et de spécifier leur localité d’origine ou ils voudront intervenir ». La même source indique que ceci « permettra, à partir des critères qui sont retenues », à savoir « le niveau d’instruction et l’âge pour pouvoir faire ce travail ».
Selon Samba Ndiaye, « il y’aura des commissions qui seront organisées au niveau des départements avec la supervision des préfets, pour maintenant pouvoir déterminer une liste des agents qui seront déployés sur le terrain ». En conclusion « le recensement est une opération de souveraineté nationale qui va mobiliser beaucoup de ressources », termine le Directeur des statistiques démographiques et sociales.
Ndiambourinfo