Occupation politique des localités stratégiques

Occupation politique des localités stratégiques

« Il y’a deux quartiers qu’on doit impérativement gagner : Keur Serigne Louga et Gadga, à défaut, limiter les dégâts », Ismaila Mbengue Fall, lors du lancement du collectif pour la Réélection de Moustapha Diop à Gadga (CREMAG), ce samedi.

La bataille électorale est plus rude à Gadga, ce quartier symbolique si cher à Mamour Diallo. L’adjoint au maire Ismaila Mbéngue Fall trouve stratégique le tac tic qui consiste à trouver l’adversaire dans son fief et lui mettre la pression. Le conseiller du tout nouveau collectif les prépare à passer à l’assaut : « la meilleure façon de se défendre, c’est d’attaquer ». « Ceci va limiter ses chances de conquêtes d’autres espaces », a-t-il tenté de démontrer devant l’assemblée, sous un ton guerrier.

Gadga est une localité stratégique. Dommage pour l’adversaire de Moustapha Diop. Des frustrations ont entrainés son ex allié leader pôle résidant dans ladite localité maure à le quitter. Dah Dieng est désormais au camp de Moustapha Diop. Avec lui, un groupe de frustrés dans la même situation que lui dont le jeune activiste et entrepreneur Malick Sow.

Le chargé de la communication politique de Moustapha Diop pour sa réélection plaint son ex mentor : « alalou kou saggan, kou forlookoy for diarignooko ». « J’étais là-bas avec lui : rien ne m’a rassuré dans sa façon de faire et j’ai quitté ». « Mme Ndoye était la-bas : rien ne l’a rassurée dans la façon de faire de Mamour et elle l’a quitté ». « Ibrahima Ndiaye Ndiaye était là-bas : rien ne l’a rassuré dans la façon qu’il a vue faire les choses et il a quitté », s’est –il désolé.

Dah Dieng est l’un des icônes politiques les plus en vue de cette partie de la commune de Louga. Il a lui aussi rompu avec Mamour Diallo. L’ex pilier du mouvement Dolly Macky accuse son ex allié, en l’occurrence Mamour Diallo de salir son nom. Pourtant, insiste Dah Dieng, « depuis que je l’ai quitté, jamais personne ne m’a entendu dire du mal de lui ». « Il aurait dû faire comme moi », se plaint-il. « Par respect au secret professionnel qui nous liait, bien que je ne travaille plus avec lui, je me tais jusqu’à présent sur des dossiers sur lui », renseigne-t-il. Mais  « je ne le dénigrerai  pas », promet-il. « Le dénigrement est propre des hommes mesquins et Je ne suis pas de ce lot», a-t-il déclaré.

Dans son intention de conquérir la localité maure au profit du candidat maire Moustapha Diop, l’ex allier de Mamour vient de créer le Collectif pour la réélection de Moustapha Diop a Gadga (CREMAG). Le défi consiste à battre Mamour Diallo dans cette partie stratégique de la commune de Louga. Dans la composition du collectif, on note les animateurs de la vie politique, sociale, culturelle et sportive dans la localité en question dont Mame Mbarka, Fatma Diop, adji Samb, Malick Ba, Abdou Salam, Mbaye Cissé, Khadim, Mansour Sall, Adama, Omar Faye, Samba Diop, Mbaye Cissé, Ndeye Cissé Samb…entre autres. Ils sont des enseignants, sportifs, femmes ménagères, ouvriers, artistes, des jeunes…etc. En présence des adjoints au maire Mme Ndoye et Ismaila Mbéngue Fall, du responsable du COJER de Louga Dame Faye, du coordonnateur Souleymane Jule Diop, le nouveau collectif s’est engagé à remettre Gadga à entre les mains de Moustapha Diop, quel que soit le prix à payer. Le mot d’ordre consiste gagner largement les élections pour Benno Bokk Yaakaar dans cette partie stratégique de la commune de Louga.

Selon la coordinatrice des femmes dans le CREMAG, Moustapha Diop a déjà montré sa volonté de combler les populations. Mame Mbarka soutient que la réélection de ce dernier sera d’un apport pour l’emploi des jeunes de la localité.  La porte-parole des femmes du collectif se désole du cas des jeunes diplômés chômeurs réduits à des travaux ouvriers comme le vidange des fausses septiques.

Les discours politiques des différents intervenants n’ont pas raté l’adversaire Mamour Diallo. Dame Faye du COJER ira jusqu’à qualifier la coalition Jammy Sénégal « de dealers, de comploteurs, de voleurs ». Selon lui « Mamour Diallo a battu le record de scandales financiers au Sénégal ». Ce n’est pas tout : «  Aminata Mbéngue Ndiaye est partie de la mairie avec 177 parcelles » que « Moustapha Diop résume en l’expression dangku yobbaalé ».

Toujours selon lui, « on ne peut pas construire du neuf en colmatant ou en recyclant des restes ». « Le seul savoir-faire qu’ils ont prouvé au lougatois, c’est la magouille sur le trafic du foncier »..

Le CREMAG s’engage ainsi à se mettre à l’œuvre. Il prévoit l’électrification d’une partie du quartier Gadga avant la tenue des élections.

Ndiambourinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook