Programme d’urgence pour l’emploi  et l’insertion socio-économique des jeunes au Sénégal

Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes au Sénégal

Louga  choisie pour démarrer la signature des contrats concernant les 65 000 emplois.

Change this Subheading

Image Box Title

Change this description

Le processus de recrutement vient de clore. La célébrée des signatures des contrats avec les jeunes recrutés pour la région de Louga a été célébrée ce mercredi à l’EFI de la commune de Louga, sous la présence des ministères concernés.  

Change this Subheading

Image Box Title

Change this description

Selon les données avancées par le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle Mr Dame Diop, en toit « 1273 jeunes » ont étés sélectionnés « dans toute la région de Louga ». «  643 jeunes pour le département de Louga », dont « 448 pour le reboisement », « 77 pour le cadre de vie », « 09 volontaires de la santé », « 09 volontaires du tourisme et 06 stadiers », poursuit-il.

Change this Subheading

Image Box Title

Change this description

La même source rajoute que « 413 jeunes » ont été copté « pour le département de Linguère » dont « 288 pour le reboisement », « 114 pour le cadre de vie », « 05 volontaires de la santé », « 02 volontaires pour le tourisme et 04 stadiers ».

Enfin pour le département de Kébémer, indique-t-il : « 217 jeunes sont retenus » dont « 83 pour le reboisement », « 129 pour le cadre de vie », « 06 volontaires de la santé », « 02 volontaires du tourisme et 04 stadiers ».

Un contrat de travail pour une durée de 2 ans renouvelable. Le ministre Dame Diop précise que « le renouvellement de ce contrat dépendra des performances » que ces nouveaux recrutés auront faites. Dans cette logique, il a appelé ces derniers à cultiver l’exemplarité, la constance et la rigueur.

Au Sénégal Le Sénégal est également caractérisé par l’extrême jeunesse de sa population, avec 42% de sa population âgée de moins de 15 ans. « Rien de grand ne peut se faire sans la jeunesse » est sans doute la phrase la plus aimée des hommes politiques. L’adjoint au maire du département de Louga Ismaila Mbéngue Fall l’a remis dans son discours. « Il ne saurait y avoir de paix, de développement espéré tant que les jeunes  ne sont pas formés, éduqués, intégrés dans les processus économiques et insérés dans le tissus social de notre pays… », renchérit-il.

Au Sénégal, le manque de compétence est la première cause du chômage des jeunes. En défendant son projet de budget 2021, le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle Dame Diop indiquait que « les 200 000 jeunes qui arrivent sur le marché du travail n’ont pas de compétences ni  qualificatifs ». Les programmes de formations ne prennent pas assez la capacitation des jeunes à intégrer le marché de l’emploi.  Il reste à voir jusqu’à quel pourcentage ces 65 000 emploi vont absorber le taux de chômage ici comparable à une plaie béante dans le corps.

La cérémonie de signature officielle des contrats a vu la présence du Gouverneur Ali Bouyeu Amar et sa délégation qui ont reçu le Ministre de l’emploi, de la formation professionnelle, du ministre de la jeunesse Mme  Mariama Traoré,  les directeurs de cabinets des ministères concernés. Ont honoré l’activité de leur présence le préfet du département de Louga, les préfets de Linguère et Kébémer, les différents sous-préfets de la région de Louga, les différents représentants des maires, le représentant du Conseil Départemental.

Ndiambourinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook