Keur Momar Sarr : lancement du Domaine Agricole Communautaire (DAC KMS)

Keur Momar Sarr : lancement du Domaine Agricole Communautaire (DAC KMS)

Le Chef de L’Etat a procédé ce samedi au lancement officiel du DAC de KMS en présence du maire de ladite Commune Dioumory Ka et des autorités du département de Louga.

Communiqué du Programme des Domaines Agricoles Communautaire (PRODAC)

Dans la Région de Louga, plus précisément dans le delta du fleuve, se trouve une large plaine surplombant le Lac de Guiers. Il s’agit du Domaine Agricole Communautaire (DAC)  de Keur Momar  Sarr qui couvre 5 000 hectares. Il polarise quatre-vingt-seize (96) villages dans les communes de Keur Momar Sarr et Syer qui comptent une population estimée à 23 827 habitants.

Connue pour ses activités pastorales, Louga est la troisième région la plus grande en termes de superficies arables, après celle de Tambacounda et de Matam….(…)…La présence du Lac de Guers lui offre d’énormes avantages pour le développement diverses activités agricoles. Malgré toutes les opportunités, le développement de l’agriculture dans la Région tarde encore à se concrétiser à cause de nombreuses contraintes notamment : l’insuffisance d’infrastructures de base permettant une bonne maitrise de l’eau, la dégradation des sols, le faible niveau d’intensification des productions agricoles, la faiblesse du secteur de transformation des produits agricoles, la forte vulnérabilité de l’agriculture liée aux aléas climatiques.

l’objectif du DAC de KMS  a pour objectif de faire émerger le terroir, en aménageant une vaste étendu de terre dotée d’infrastructures pour permettre aux femmes et aux jeunes de s’adonner à des activités génératrices de revenus (production végétales, animales, transformation, services agricoles et non agricoles, mise en marche).

Le DAC de KMS est financé entièrement par l’Etat du Sénégal à travers le Budget Consolidé d’Investissement (BCI) pour un cout global estimé à 6 271 300 000 FCFA. Les travaux sont réalisés par l’entreprise israélienne Green 2000 Agricultural Equipment sous la supervision du PRODAC qui assure la fonction de maitre d’œuvre.

Il est de même pour le DAC de Sefa (déjà réceptionné), de Sangalkam et de Keur Samba Kane (qui seront réceptionnés avant la fin de l’année).

Les composantes du projet DAC de KMS tourne autour de l’aménagement et réalisation d’infrastructure de productions, d’un appui à la mise en valeur et développement des capacités, d’une coordination et gestion assurée par une équipe placée sous l’autorité d’un chef de DAC qui intègre en même temps une promotion des initiatives privées.

Le fonctionnement du DAC  sera en adéquation avec le cadre général de mise en œuvre de la stratégie Nationale de Développement Economique et Social (SNDES). Pour ce qui est des résultats attendus, 1000 hectares seront aménagés pour la mise en valeur des différentes activités prévues. Il sera prévu une production annuelle de 5000 tonnes de fourrage. La production horticole sera valorisée avec 400 hectares. Les produits attendus sont évalués globalement à 12 400 tonnes concernant la patate douce, la pomme de terre, l’ognon, le piment, la tomate, le melon, la pastèque et le chou. La culture du Niébé sera valorisée dans la zone par le biais d’une production de semence à hauteur de 100 hectares…(…)…A terme le DAC de KMS vise à créer 6 000 autres emplois externes.

Ndiambourinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook