Keur Momar Sarr : inauguration d’une troisième usine de pompage d’eau.

Keur Momar Sarr : inauguration d’une troisième usine de pompage d’eau.

Le Chef de l’Etat a procédé au lancement du KMS 3 ce samedi avec la complicité des services techniques du gouvernement et du maire de la dite Commune Dioumory Ka.

Change this Subheading

Image Box Title

Change this description

« Trois ans et demi après le lancement des travaux de l’usine de Keur Momar Sarr, nous voilà aujourd’hui réunis pour l’inauguration et la mise en service de cet ouvrage ». Tels sont les propos du Chef de l’Etat. Dans son discours de lancement officiel du KMS 3, le Président de la République est revenu sur l’importance et l’enjeu d’une telle réalisation/

KMS 3 fait « 216 kilomètres de tuyau de conduite d’eau vers Dakar avec une production de 100 000 m3/jour mais avec une capacité de 200 000 m3 jour », écrit-il.

Selon les données avancées en 2020 par l’ANSD ET SONES, cette usine de pompage est prévue pouvoir satisfaire 36% de la population nationale en eau et 80% des besoins en eau potable du périmètre urbain et péri-urbain dont 70% pour Dakar.

Il n’ya pas que Dakar qui est concerné. Pour un objectif d’équité territoriale à satisfaire la demande en eau des populations rurales, en plus des « l’approvisionnement en eau sera assurée aux les localités traversées par la conduite » sur l’axe Thiès-Mbour-Dakar, avec « 85 000 branchements sociaux », annonce le Chef de l’Etat.

La même source rassure que KMS 3 permettra également d’anticiper sur « les besoins des nouveaux pôles de Diamniadio et de Lac Rose ainsi que la zone d’implantation AIBD ». 

KMS 3 est un réseau structurant de distribution. Le document de présentation de l’ouvrage indique « un réservoir de 5 000 m3 à Diass », « un réservoir de 10 000 m3 et une station de pompage d’une capacité de 6 300 m3/heure dans la banlieue de Dakar », « cinq châteaux d’eau de 2500 m3 chacun dont un à Thiés, deux à Rufisque et deux à Guédiaway », « 191 kilomètres de canalisation d’adduction et de distribution à Dakar, Thiès, dans la zone proche de l’AIBD et la petite code ».

Le financement du KMS 3 a été assuré par l’Etat du Sénégal « sur concours des partenaires et financiers sous forme de prêts », retient –on du President de la République. Il s’agit de la Banque Islamique de Développement (BID), l’Agence Francaise de Développement (AFD), la Banque Europénne de Developpement (BED), la Banque Africaine de Developpement (BAD) et la Banque Mondiale. Selon les données avancées dans le document de présentation, ces derniers ont investi dans le projet respectivement « 6 milliards FCFA », «  70,4 milliards FCFA », «  65,6 milliards FCFA » ; « 42,6 milliards FCFA » et « 3,9 milliards FCFA ».

Selon le président de la République « un le surpresseur sera installé pour Mékhé » avec l’appui de l’AFD. Le financement complémentaire de ce dispositif est à hauteur de « 9,8 milliards FCFA » indique le document de présentation.

La même source informe que « l’Etat du Sénégal a pris en charge le remboursement de 85% du financement » soit « 284 milliard FCFA ». « Cet option permet de ne pas répercuter l’investissement sur le prix de l’eau », ceci « pour éviter aux consommateurs une augmentation des tarifs au mètre cube ».

Le lancement officielle du KMS3 a été honoré par les présences du ministre de l’eau et de l’assainissement Serigne Mbaye Thiam, de la présidente du Haut Conseil des Collectivités Territoriales Aminata Mbéngue Ndiaye, du  Ministre de l’industrie Moustapha Diop, du Gouverneur de Louga, de Madame le Préfet de Louga, du Président du Conseil Départemental de Louga, du Maire de Keur Momar Sarr, du Directeur général de la SONES et de la Directrice Général de Sén Eau.

Ndiambourinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook