Etude sur la problématique de l’emploi à l’ordre du jour

Etude sur la problématique de l’emploi à l’ordre du jour

 « A cause de la pandémie, 65% des PME ont vu leurs chiffres d’affaires chuter entre 30 et 70% avec des répercutions sur le plan de l’emploi», selon le directeur de l’ADEPME, M. Ibra Mbaye.

Change this Subheading

Image Box Title

Change this description

Ces données ont été avancées lors de l’« atelier de partage des résultats de l’étude sur les fenêtres régionales dans huit régions », ce mardi à la chambre de commerce de Louga.  

Les entreprises ont bien senti les effets de la pandémie. Il faut améliorer le climat des affaires pour attirer les investissements à Louga. Telle est l’analyse faite par les animateurs du l’atelier.

Quelles sont les opportunités et les potentialités existantes favorables à l’emploi? Comment former les jeunes à l’entreprenariat et comment renforcer du tissu de l’entreprise locale ? Telles sont les principales questions assorties de l’étude.

Retient-on des explications du Directeur de l’ADPME qu’il y’a « des potentialités dans chaque région ». Encore qu’il faut que « les jeunes puissent connaitre les opportunités », « l’avantage comparatif qu’offre la région de Louga », « d’où l’importance de cet atelier ».

Selon le Directeur de l’ADPME le schéma retenu consiste à « renforcer la compétitivité des entreprises locales », à « améliorer l’écosystème entreprenariat des jeunes » en  leur donnant des outils comme « l’information stratégique ».

Cette étude financée par l’Union Européenne entre dans le cadre du projet « Tékki fii » lancé depuis 2015 baptisé développement de l’emploi au Sénégal. L’objectif vise à lutter contre l’émigration clandestine, en boostant l’entreprenariat local.

En tout 8 régions sont concernées entre autres Saint Louis, Louga Matam, Zuiguinchor, Sédiou, Kolda Tamba, Kedougou. Les acteurs économiques sont invités à s’approprier des résultats de l’étude dans la perspective de valorisation du potentiel de Louga.

Cheikh Séne est Secrétaire Général de la Chambre de Commerce de Louga  partenaire à l’ADPME dans le cadre du projet. La chambre de Commerce de Louga a pour travail  de « diffuser l’info auprès des porteurs de projets », retient de son discours. A l’en croire il lui incombe d’organiser « des sessions de formation pour les jeunes » mais aussi « les aider à avoir des financements pour ceux qui sont porteurs de projet».

Ndiambourinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook