« La majeur partie des conseillers municipaux est derrière moi pour élire Faly Seck comme futur maire de la Commune ». Il s’agit de propos de Omar Seck conseiller municipal de l’APR qui s’est exprimé sur la plateforme walo digitale.
Le conseiller municipal représente la population locale. Ici à Ross Béthio, ils sont au nombre de 46. Parler au nom de « la plupart » suppose au préalable avoir sa position et son aval. Détail de légitimité : Omar Seck a-t-il pris en compte cette donne en faisant sa déclaration sur la plateforme Walo Digital ? Est-ce bien vrai que le camp de l’APR, du moins dans sa majeure partie, consent à élire le (futur) candidat Faly Seck comme maire de ladite commune?
Question de vérification ! Nous avons interrogé le conseiller municipal Ibrahima Diagne, par ailleurs coordonnateur de l’APR au niveau communal Ross Béthio. Ce dernier ne parle pas le même langage que son homologue de même parti Omar Seck. Ibrahima Diagne balaie d’un revers de main la déclaration de ce dernier. Mieux, : « Omar Seck est venu chez moi dernierment. Il a reconnu que c’est moi le coordonnateur et que toute activité concernant l’APR, la coordination doit en être informée », informe-t-il. « Omar Seck a reconnu qu’il a fait une erreur », rajoute-t-il. « Il n’est pas passé par la mairie, ni par la coordination. Il n’est pas non plus passé par la case de concertation avant de faire cette déclaration ». « Il va rectifier le tir. Il va revenir sur cette déclaration », promet-il. La même source précise que lui Omar Seck « est le seul conseiller de l’APR qui a pris cet engagement » qui est d’élire Faly Seck, alors qu’ils font « en tout 33 ».
Ibrahima Diagne défie Omar Seck à citer nommément ces conseillers dont il parle au lieu et à la place de se contenter à dire « la plupart ». A l’en croire ceci jette « le discrédit » sur la coordination de l’APR Ross Béthio». « Qu’il dise qui est avec lui pour elire Faly Seck. C’est plus honnête que tout ce bla-blas», a conclu le coordonnateur de l’APR de Ross Béthio.
Ndiambourinfo