Le Cadre Unitaire des forces Vives de la dite Commune vient de voir le jour.
«Le défi de territorialisation des politiques publiques, si nécessaire à une démarche inclusive avec les acteurs, nous engage à la correction des incohérences territoriales notées dans notre commune depuis très longtemps. C’est pour cela que nous nous sommes, d’une part, engagés avec les communes de DIAMA, de RONKH et de GNITH à une démarche d’intercommunalité (d’ailleurs une première rencontre à été organisée ce mois Mai 2021 à Ronkh) et d’autre part dans les dispositions à mener le plaidoyer qui sied pour la corrections des incohérences territoriales qui minent notre développement», peut-on retenir du discours du centriste Mansour Ndiaye. C’était à l’occasion de la conférence de presse sur le lancement officielle du Cadre Unitaire.
Ross Béthio bat son plein. L’UDR Dooley Yaakaar de la mouvance présidentielle vient d’impulser une dynamique de mobilisation des partis et mouvements actifs.
«Devant ces défis de développement et de survie de notre communauté, nous avons consacré ce 22 mai 2021, le Cadre Unitaire des Forces Vives de la commune de Ross-Béthio (Cf. listes des signataires). Loin d’être une structure, ce cadre est une convergence de vue, une dynamique d’actions, un creuset de ressources orientées exclusivement vers le développement de la commune de Ross-Béthio. Il est un consensus politique local, en référence à notre tradition de dialogue et de respect mutuel, au delà des frictions partisanes, des désaccords politiques et des idéologies. Il réunit et fédère les ambitions et expériences d’une trentaine d’années de générations qui se sont gracieusement offertes aux impératifs de développement de leur localité».
En tout, les partis signataires sont au nombre de dix (10). Entre autre : l’APR, le PS, le PLD, l’UDR Dooley Yaakaar, Reewmi, l’AFP, le mouvement Yité Askanwi, Bess Du Niak, PUR, Grand Parti. Parmi les personnalités qui ont déjà rejoint le bloc, l’ancien maire de Ross Béthio Babacar Diop, l’ancien député Samba Der Gaye.
Déclaration de presse du Cadre Unitaire faite ce samedi 22 mai2022
Anna Touré