La cellule Unité de Coordination de la Gestion des déchets solides (UCG) du ministère de l’habitat et du logement a recruté l’Urbaine D’Entreprise (UDE) pour la mise en pratique du programme de nettoiement de la ville de Louga.
« La gestion des ordures ménagères étant un programme un peu délicat, pour alléger le travail à la mairie, l’Etat a confié ce programme au ministère de l’habitat et du Logement ». Tels sont les propos de Mouamed Bachir Gueye, le superviseur de l’Unité de Coordination de la Gestion des déchets solides (UCG) à Louga – Ville.
Dans un entretien que nous avons tenu avec les responsables des deux structures au niveau de leur siège, ces derniers sont revenus sur les grandes clauses qui lient la cellule UCG et l’entreprise l’UDE.
Avant la phase pratique du programme, « il y’a un travail préparatoire avec la mairie », retient –on de Ousseynou Diop. Le coordinateur des travaux de l’UDE précise que « l’UCG, en compagnie de ses techniciens et des éléments de la municipalité, tout au début fait une ronde d’observation dans les rues pour le ciblage des artères à inclure dans le programme de nettoyage ». Tutélaire d’un master en aménagement et décentralisation, Ousseynou Diop précise que « sur la base d’un travail de zonage, la maire prend en charge l’assainissement d’une zone et l’UCG s’occupe d’une autre ».
Partant de là, « la cellule Unité de Coordination de la Gestion des déchets solides lance un appel d’offre », indique Mouhamed Bachir. Selon le superviseur de l’UCG, « l’entreprise prestataire qui gagne le marché vient avec le dispositif et recrute son personnel au niveau local, pour conduire les travaux ». Ici à Louga – ville, a-t-il souligné « c’est l’Urbaine d’Entreprise (UDE) qui est l’entreprise prestataire ».
A son arrivé sur place, « elle a déjà trouvé le schéma du travail, programme de nettoyage, les artères à gérer ainsi que la fréquence des opérations de nettoiement ».
Selon le conducteur des travaux de l’UDE, « principalement trois (3) types d’activités composent le programme de nettoiement tracé par l’UCG » : « balayage », « collectes et récupération des ordures ménagères », « mécanisation avec l’outil d’un Pel mécanique qui sert à embarquer les dépôts d’ordures créés dans les entrées de la ville, les stocks d’ordures versés dans les espaces publics isolés sans entretiens ou dans les logements abandonnées ».
Toujours concernant le programme, « l’Urbaine d’Entreprise a pour programme d’assainissement de six (6) artères à nettoyer du lundi au samedi dans Louga Ville », précise la même source.
Dans le programme d’éradication des dépôts sauvages, « l’UDE a procédé à la fermeture du plongeoir sur la route de Saint Louis qui débordait à cause d’un surplus de décharges, tout comme celui qui était sur l’entrée de Djélléérou qui était transformé en tremplin d’ordures », rajoute-t-il. Pour empêcher d’autres vagues de dépôts sur le plongeoir sur la route de Saint Louis, « nous avons dépêché trois (3) éléments qui y veillent » informe-t-il.
Selon le superviseur de l’UCG « Partout où il y’a une entreprise prestataire, c’est UCG du ministère de l’habitat et du Logement qui vielle sur le respect du cahier de charge. Il y’a un contrôle ». « Si l’entreprise manque de respect du cahier de charge, il y’a des sanctions ».
Dans ce cadre, précise la même source, « l’UCG débarque de temps en temps pour évaluer le travail pratique et l’état du matériel…(…)… Il arrive qu’elle fasse un travail de mis à jour des équipements, en remplaçant avec du nouveau, les matériaux usés ».
Pour ce qui est du contrat de paiement à l’Urbaine D’Entreprise, le coordonnateur des travaux de l’UDE informe que « l’Unité de Coordination de la Gestion des déchets solides fait le maximum respecter la clause, et autant elle paie vite l’UDE, autant celle-ci honore son engagement salarial avec les personnels recrutés ».
Travail hors programme. Selon la même source « il peut arriver que des habitants d’une zone qui n’est pas concernée par le programme de nettoyage sollicitent l’intervention de l’UDE pour assainir un espace dévisagé par des stocks d’ordures ». Superviseur de l’UCG que « pour ce cas – ci, l’UDE attend de recevoir l’accord de l’UCG qui a la prérogative d’accepter ou de ne pas accepter ».
Défaut d’entretien de la propreté dans les espaces nettoyés : l’UDE appel à une implication des populations à ce niveau. A en croire au conducteur des travaux, Ousseynou Diop, « il arrive que nous commencions à nettoyer des espaces mais les bénéficiaires recommencent les jets d’ordures avant même que nous terminions ». « C’est le cas des artères qui traversent ‘’palaacou Yaacine Boubou’’ et ‘’samba khari Cissé’’ ou c’est les commerçants qui déversent les ordures de l’intérieurs dehors juste en face de leur cantine ».
Sur ce, l’UDE est allé s’ouvrir au Service d’Hygiène. Selon le superviseur de l’UCG « ladite structure chargée de veiller sur le maintien de la propreté dans la ville de Louga réfléchie avec celle –ci sur une approche de communication de sensibilisation des populations bénéficiaires usagers des espaces concernés par les programmes de nettoiement». Selon Mouamed Bachir Gueye « le ministère de tutelle a investi de une forte quantité d’argent dans ce programme ».
Sur ce, le représentant du coordonnateur de l’UCG invite « l’organe en charge de veiller sur la propreté des espace, en l’occurrence le Service d’Hygiène en sanctionnant les éléments rebelles à la discipline ». Le porte-parole de La cellule Unité de Coordination de la Gestion des déchets solides à Louga-commune déplore le phénomène des charretiers qui sont « habitués à verser les décharges d’ordures dans les espaces interdits ». « Ce serait presque peine perdue si les populations ne suivent pas le ministère de tutelle dans cet effort d’assainir », conclut-il.