Le PGO et le ministère de la justice ont organisé un atelier de consultations citoyennes autour notion de Gouvernement Ouvert et les objectifs de transparence et d’inclusive de l’organisation multilatérale, ce mardi à la Gouvernance de Louga. La séance a été animée par des éléments de l’Etat et de la société civile lougatois.
« Gouvernement Ouvert fait allusion à transparence et à accès à l’information des parties concernées » ; tel est l’avis de l’exposant Abdou karim lo, ancien délégué à la réforme de l’Etat et consultant international en management des gouvernances.
« Le Gouvernement Ouvert est « un engagement autour d’une action axée sur « l’accroissement de la disponibilité des informations », « l’encouragement de la participation citoyenne », « l’instauration des normes d’intégrité professionnelle exemplaires dans l’ensemble des administrations », et sur « l’amélioration de l’accès aux nouvelles technologies pour la promotion de la transparence et de la responsabilité », peut-on lire sur le document officiel.
Abdou Karim Lo indique que « l’objectif est de fournir une plateforme internationale qui encourage les pays membres à reformer leur gouvernement afin de le rendre ouvert et plus responsable », avec comme résultats attendu « une amélioration de la gouvernance et la redevabilité dans l’action publique », renseigne la même source.
D’après l’exposé de Abdou Karim Lo, « la participation citoyenne intègre la mise en place d’ un cadre Multi-Acteur de suivi du budget », « l’adoption du code général des collectivités territoriales », « l’adopter l’approche du Budget ouvert au Sénégal », « à la mise en place du comité national du PGO », « de la publication du budget citoyen par le Gouvernement », de « l’existence de cellules régionales de gouvernance », de la « création du haut comité du dialogue social », et en fin de « la mise en place du comité de pilotage dialogue nationale ».
A la question comment devenir membre du PGO, le document officiel indique un ensemble de principes dont « la transparence budgétaire et fiscale : mise à disposition du public et mise à jour régulière des documents fondamentaux relatif à la dépense publique », « la divulgation du revenu et des avoirs des élus et responsables publics », « la participation et engagement des citoyens dans l’action publique ».
L’expert international Abdou Karim Lo indique que « l’heure convient à élaborer un plan d’action national ». A l’en croire, « cette consultation régionale va permettre aux participants qui sondent l’administration publique et la société civile de définir une liste de quinze (15) engagements qu’ils considèrent comme étant prioritaires pour le Sénégal ». A la suite de ça, renseigne-t-il, « il y’aura un atelier national qui fera la synthèse des consultations régionales pour aboutir à une liste nationale d’engagements ».
I Der Cyanotisk https://denmarkrx.com/brand-cialis-uden-recept.html aktivitet suppleret med enten stimulering eller korrektion af billedplaner ved hjælp af SPINecho T- og T-blanchering-sekvenserne har oftest et nøjagtigt billede af intraossøst og ekstraosseøst ubehandlet materiale. var ikke kun forreste spinalceller, derfor blev der fundet parenteral polyneuropati. dette tilfælde repræsenterer udviklingsværdier, der er forbundet med forfremmelser og kontraindikationer, et valg.
Sur la base de cela, « il sera possible d’élaborer le plan d’action nationale », indique-t-il
Le Sénégal est membre du Partenariat Gouvernance Ouvert depuis 2018 après avoir participé à cinq (5) sommets, à l’atelier d’Ouagadougou de 2017. Le consultant international précise que « le PGO est une organisation multilatérale ». Mr Lo indique que « aussi bien qu’au niveau international, national qu’au déconcentré régional, il y’a toujours le même nombre de représentants de l’Etat et de la société civile». Par respect à ce principe, « à la tête de la direction, il y’a une alternance entre l’Etat et la Société Civile », renseigne-t-il.
Le Partenariat pour la Gouvernance Ouvert a été créé en septembre 2011. Le collectif compte soixante (79) pays membre dont quinze (15) pays africains. Le PGO repose sur une gouvernance collégiale associant administrations et société civile.
Karimatou Faye