Le département de Louga a reçu don d’un dispositif funéraire complet de la part de la fondation SERVIR LE SÉNÉGAL de Marième Faye Sall, en collaboration avec la radio Lééral Fm. La morgue moderne a été inaugurée ce samedi à la mosquée de Imam Baba Dieng de la radio Lééral Fm.
« Dans certaines zone, il arrive des situations ou la dépouille est gardée dans la cuisine, en attendant son transport vers un lieu de sépulture ». « Parfois, dans certains villages, le corps est placé dans des garages dans l’attente d’un moyen de transport pour l’amener quelque part pour les préparatifs mortuaires ». Tels sont les propos de discours Mouhamadou Moustapha Lo, chargé de piloter les dons de morgues modernes de la fondation Servir le Sénégal. A l’en croire, la morgue climatisée est devenu « un besoin criard » presque « un peu partout dans le Sénégal ».
Pour un financement évalué aux alentours de trois (3) à (4) millions, le département de Louga dispose, en fin d’une morgue moderne. Corbillards, pagnes mortuaires, linceuls, désinfectants, savons de lavage. Un véritable arsenal funéraire dans une espace, désormais, bien équipée. A Dieu le sombre décor de la pièce de garde des morts : les conditions d’entretien et de préparation de la dépouille pour son enterrement sont, désormais, bien réunies dans le nouveau quartier de « Touba Serass ».
D’habitude, les morgues disposent, chacune, d’un seul plateau. « La situation est telle que la dépouille est enrôlée dans le linceul à la même place ou le bain mortuaire se fait. Parfois la dépouille sort de la morgue avec le linceul mouillé », a-t-il décrit. « Avec ces morgues, le maître d’ouvrage a intégré deux plateaux séparés », souligne-t-il. « L’un pour le lavage et l’autre reçoit le corps tout propre pour être enrôlé dans le linceul ».
Selon Imam Baba Dieng de la mosquée de « Touba Serass », « la climatisation de la morgue est une priorité à assurer ». L’animateur des émissions religieuses de la radio Lééral Fm appel la mairie à les « aider dans la prise en charge de l’électricité pour la conservation du froid dans la chambre froide ». Ce dernier en a profité pour solliciter la municipalité à assurer « une rémunération mensuelle au laveur de dépouilles » ainsi qu’un salaire pour « l’agent qui entretient la morgue ».
Justement parlant d’entretien de la morgue et de lavage mortuaire, l’envoyé de Marieme Faye Sall annonce « une formation autour de ça prévue dans les délais à venir ». « Préparer la dépouille pour son enterrement est un ouvrage délicat à tel enseigne que la charia a pris la peine d’enseigner le comment ». Moustapha Lo informe que « des éléments seront sélections dans les communes pour leur formation dans un séminaire national de capacitation dans ce domaine».
Louga est la cinquième (5) région qui a reçu des morgues modernes. La même source informe que le département de Kébémer a déjà reçu la leur, après kaolack, kaffrine , diourbel, et Dakar. L’envoyé de Marième Faye Sall annonce que d’autres cinq (5) régions sont ciblées par la fondation SERVIR LE SÉNÉGAL pour leur doter du même dispositif funèbre.
La cérémonie d’officielle d’inauguration a eu lieu en présence de l’adjoint du maire de la Région Mor Sylla, du président du conseil départemental le député Mbery Sylla et des délégations venant des régions ayant reçus leurs dons de morgues modernes.