Le Président de la République Macky Sall a nommé ce samedi 17 septembre son ancien ministre des affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur Amadou Ba premier ministre.
« Depuis plusieurs années, d’abord en tant que directeur général des Impôts, ministre de l’Economies et des Finances du Sénégal, Ministre de l’Economie, des finances et du Plan, Ministre des Affaires Etrangère et des Sénégalais de l’Extérieur, je voudrais remercier le Président de la République pour sa confiance renouvelée. Il n’a cessé de magnifier cette confiance.
Je devrais être à ses côtés, pour l’aider dans la mise en œuvre de sa vision du PSE et assurer la coordination à ses côtés, sous son autorité de l’action du gouvernement.
Les priorités majeures que le Président de la République a fixé se déclinent à travers l’amélioration des pouvoirs d’achats des ménages, la stabilité des prix, de sécurité, de logement, d’assainissement, d’éducation, de formation professionnelle, d’insertion, d’entreprenariat et d’emploi ; tout ceci dans un Etat de droit.
Vous comprendrez qu’il s’agit des axes 2 et 3 du Plan Sénégal Emergent, la vision du président qui sera mis en œuvre », fin de discours du nouveau premier ministre.
Amadou Ba est chargé de proposer dans les prochaines heures à l’approbation du président de la République, une liste de ministres constituant une équipe gouvernementale.
Selon le secrétaire général de la présidence, le gouvernement attendu devra finaliser les projets phares du PSE. « Ce gouvernement doit aussi assoir dans l’écoute la proximité, l’humilité, l’efficacité et l’équité, la prise en charge prioritaire des préoccupations et aspirations légitime de l’ensemble des forces vives de la nations ».
La même source souligne que « le gouvernement qui va entrer en fonction » est appelé à rester « un gouvernement de défit et de veille, d’une part « face à la monté en puissance de l’économie pétrolière et gazière au Sénégal », et d’autre part « face à la transformation inédite du contexte géopolitique mondiale marqué par les impératifs sécuritaires », sur « le caractère vitale de la préservation de l’autorité de l’Etat ».
Ndiambourinfo