Le collectif pour la réélection de Moustapha Diop à Gadga installe des poteaux électriques dans les rues dudit quartier. A quatre (4) jours des élections, l’Objectif de la campagne d’électrification de la localité vise à sécuriser la zone au profit des populations locales.
Gouverner c’est prévoir. Moustapha Diop et la jeunesse de Gadga anticipent sur les probabilités de violences et de banditisme qui accompagnent inhérents au contexte électoral. Dans le déroulement de son plan d’action, le CREMAG, avec, à sa tête son chef de fil Dah Dieng ont installé ce lundi une vingtaine de lampadaires au sein dudit quartier. Le défi consiste à aider la police à faires les rondes nocturnes : « tout pour dissuader les malfaiteurs, qu’ils soient télécommandés par des partis politiques ou qu’ils soient de simples bandits, de perturber la tranquillité des populations », retient-on du rapport sur l’activité.
Apparemment cette action n’a pas trop plus au camp de Mamour Diallo. Des affrontements ont opposés le CREMAG et les jeunes de la coalition Jammi Sénégal. « Ces derniers ont jeté des pierres dans l’intention casser la lampe installée au profit des voisins et proches de Mamour DIALLO », informe le chargé de communication du Maire Moustapha Diop.
La suite a donné « des agressions physiques perpétuées sur les jeunes du CREMAG restés sereins » pour achever l’éclairage public des points indiqué dans le planning, souligne Malick Sow.. Ce qui n’a pas non plus plu au camp de Mamour Diallo. « Son jeune frère Babacar Diallo va jusqu’à convoquer la police qui a été obligée à venir restaurer l’ordre », indique le rapport sur l’activité. Par concours de circonstance « trois (03) des membres du CREMAG en l’occurrence, Mansour FALL, Mbarka FALL et Khalla CISSOKHO ont été mis à bord de la fourgonnette de la police », renseigne Malick Ba.
Toujours selon la même source, « le Ministre, Maire Moustapha DIOP informé, a saisi directement le Ministre de l’intérieur et a pris à témoin les autorités sur les agissements malsains, anti démocratiques et irresponsables du camp de Mamour DIALLO » et que « environ une heure après, les jeunes ont été libérés devant les multiples personnes qui ont envahi les alentours du commissariat ».
« Face aux provocations le coordonnateur du CREMAG Dah DIENG appelle toujours aux calme et à rester sereins », lit-on sur le rapport sur l’évènement. Koint au téléphone, le responsable de la communication du candidat Moustapha Diop qualifie « ces attitudes d’ignobles » et interpelle « le candidat Mamour Diallo à faire preuve de grandeur » : « de tels actes, télécommandés par un leader politique qui prétend vouloir diriger toute une population est simplement indigne ».
Par respect à la déontologie journalistique, nous avons tenté de joindre, à deux (2) reprises, le responsable Pape Bathily du camp de Mamour Diallo pour avoir leur version des faits mais ce dernier reste toujours injoignable.
Affaire à suivre.
Ndiambourinfo