« Dans toutes les listes de candidature aux prochaines élections doivent figurer au moins 2 handicapés ». C’est ce qu’a déclaré Moussa Thiaré, secrétaire général de ladite fédération à occasion de la réunion spéciale à la mairie de Louga convoquée ce dimanche 4 juillet 2021.
Les handicapés représentent une portion de la population assez considérable. Ils sont capables de former leurs propres listes compétitives avec des alliés ou des soutiens soucieux de leurs sorts. Tel est l’avis des représentants de la dite fédération.
« Nous avons remarqué et souvent déploré que d’autres prennent des décisions majeures nous concernant sans notre avis », s’est plaint Mr Thiaré. En présence des représentants des différents partis et mouvements politiques du département de Louga Mr Thiaré a affirmé que « les handicapés veulent porter leur propre voix ». Tel est la position de la fédération nationale des handicapés qui, faudrait-il le rappeler « fédère les différentes structures des personnes vivant avec un handicap », retient-on de ses propos.
La même source informe que l’association a entrepris « des tournées itinérantes à l’échelle du pays dans le but de faire entendre leurs plaidoyers pour une plus grande représentativité et une meilleure considération dans les partis ou au sein de leurs entités politiques ». Matar Sow n’a pas manqué de souligner « la transversalité des ministères impliqués dans la gestion des problèmes des handicapés, laissant entendre que jusqu’à présent, on ne dépendait que d’un seul département ministériel avec sa lourdeur administrative dans la diligence du traitement de leurs affaires ». Le point focal de l’association s’est désolé du « recrutement laissait souvent en rade plusieurs handicapés titulaires de nombreux diplômes ».
Ndiambourinfo