Le directeur technique de la ligue départementale de Louga classe la région dans le lot des ligues qui ont enregistré plus performantes dans le Sénégal.
« La région de Louga a produits des générations de champions dans la pratique du karaté ». Tels sont les propos de Ibrahima Konaté, assistant au directeur technique pour la ligue régionale de la discipline en question. Ceinture noire cinquième dan, l’entraineur de l’équipe nationale de karaté natif de Louga remonte les premières participations des clubs lougatois aux compétitions nationales depuis 1990 -1991.
« C’est vers les années 1996 que la ligue régionale a gagné ses premiers statuts de titulaires à l’équipe nationale », renseigne-t-il. Entre temps « la région de Louga a décroché des trophées nationaux catégories poids, catégorie âge, et dans les techniques de démonstrations codifiées communément connues sous le nom de kata», renseigne Ibrahima Konaté.
Selon les données avancées par l’entraineur, depuis lors jusque-là, « la ligue lougatoise a été sur les podiums de compétition nationale et internationale ». Toujours parlant de performances, la même source affirme que « la ligue régionale a produits des champions d’Afrique ». Pour preuve, « moi qui vous parle j’ai été champion d’Afrique et j’ai compéti à un championnat mondial ». Ce n’est pas tout : « Louga dispose également de trois (3) arbitres continentaux. La ligue nationale de karaté compte cinq tutélaires lougatois », rajoute-t-il.
Le karaté dans la région de Louga survit de ses maigres moyens. Du moins, Ibrahima Konaté décrit ainsi la situation dans laquelle évolue la pratique de l’art martial en question. « Les ligues régionale et département évoluent désormais sans aide venant de la municipalité », affirme-t-il. Pire : « la mairie a presque effacé de son programme d’aide et de subvention en faveur de la discipline en question ».
Si le karaté tient toujours « avec tout ce que cela nécessite comme équipements », « prise en charge financière » d’après entraineur national Ibrahim Konaté, « c’est en partie grâce à l’esprit de contribution des anciennes gloires produits des clubs lougatois ».
Justement parlant de clubs, l’assistant au directeur technique pour la ligue régionale de karaté décompte « neuf (9) pour les trois départements de la région ». « Ces clubs composent les ligues départementale et régionale », décrit-il. « La ligue régionale est délégataire de pouvoirs qui lui sont conférés par la fédération nationale de karaté », souligne-t-il.
La même source indique que « le programme assigné à la ligue régionale est compartimenté ». « Il y’a des activités de formations des entraîneurs, de renforcement du niveau de maîtrise des lois de l’arbitrage en faveur des arbitres, et des programmes de capacitation des administrateurs de clubs ».